Pierre Conesa démonte en direct la propagande pro-israélienne d’Europe 1

Dans une émission sur Europe 1 dimanche dernier, Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense et spécialiste du Moyen-Orient, a vivement critiqué la présentation biaisée de Sonia Mabrouk sur le conflit israélo-iranien. Selon lui, la responsabilité d'Israël dans l'escalade de la violence a été occultée et la riposte iranienne légitime a été présentée comme une agression illégitime. Pierre Conesa a donc tenu à rétablir la vérité sur cette question complexe.

mise à jour le 19/04/24

Pierre Conesa critique la présentation biaisée de Sonia Mabrouk sur le conflit israélo-iranien et souligne la responsabilité d’Israël dans l’escalade de la violence.

« Ce n’est pas les iraniens qui ont décidé d’internationaliser le conflit, c’est Netanyahou. S’il arrive à mettre la communauté internationale au pied du mur, il peut continuer à massacrer à Gaza. »
Pierre Conesa, spécialiste international

Selon Pierre Conesa, il est important de ne pas prendre fait et cause pour l’un des partenaires dans ce conflit, car il y a deux radicalismes face à face. Il a également souligné que la logique de Netanyahu était l’internationalisation du conflit, ce qui permettrait à Israël de continuer à massacrer à Gaza.


Le haut fonctionnaire a repris la militante pro-israélienne Sonia Mabrouk, qui a dénoncé une agression illégitime de la part de la République iranienne. Il a rappelé que c’était bien Israël qui avait attaqué l’Iran en bombardant son consulat à Damas, causant 16 morts. Il a également souligné que les Gardiens de la Révolution avaient riposté en ciblant des bases militaires israéliennes, et non des civils.

Pierre Conesa a aussi rappelé que la situation actuelle était le résultat d’une escalade de la violence et qu’il n’était pas sûr que toutes les fautes soient du côté du Hamas et de l’Iran… Il a souligné qu’il y avait également des radicaux du côté israélien, tels que Itamar Ben-Gvir, qui avait proposé d’utiliser la bombe contre Gaza, ou les colons juifs radicaux qui continuaient à coloniser la Cisjordanie avec des routes interdites aux Palestiniens. Pour Pierre Conesa, il faut éviter de justifier des actions injustifiables en se basant sur une victimisation remontant à la Shoah.

Voici l’émission dans son intégralité :

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Pierre Conesa démonte en direct la propagande pro-israélienne d’Europe 1"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous