« Ce n’est pas les iraniens qui ont décidé d’internationaliser le conflit, c’est Netanyahou. S’il arrive à mettre la communauté internationale au pied du mur, il peut continuer à massacrer à Gaza. »
Pierre Conesa, spécialiste international
Selon Pierre Conesa, il est important de ne pas prendre fait et cause pour l’un des partenaires dans ce conflit, car il y a deux radicalismes face à face. Il a également souligné que la logique de Netanyahu était l’internationalisation du conflit, ce qui permettrait à Israël de continuer à massacrer à Gaza.
« Ce n’est pas les iraniens qui ont décidé d’internationaliser le conflit, c’est Netanyahou. Si il arrive à mettre la communauté internationale au pied du mur, il peut continuer à massacrer à Gaza »
Pierre Conesa, spécialiste international dans le #GrandRDV pic.twitter.com/IoPD219VhE
— Europe 1 (@Europe1) April 14, 2024
Le haut fonctionnaire a repris la militante pro-israélienne Sonia Mabrouk, qui a dénoncé une agression illégitime de la part de la République iranienne. Il a rappelé que c’était bien Israël qui avait attaqué l’Iran en bombardant son consulat à Damas, causant 16 morts. Il a également souligné que les Gardiens de la Révolution avaient riposté en ciblant des bases militaires israéliennes, et non des civils.
Pierre Conesa a aussi rappelé que la situation actuelle était le résultat d’une escalade de la violence et qu’il n’était pas sûr que toutes les fautes soient du côté du Hamas et de l’Iran… Il a souligné qu’il y avait également des radicaux du côté israélien, tels que Itamar Ben-Gvir, qui avait proposé d’utiliser la bombe contre Gaza, ou les colons juifs radicaux qui continuaient à coloniser la Cisjordanie avec des routes interdites aux Palestiniens. Pour Pierre Conesa, il faut éviter de justifier des actions injustifiables en se basant sur une victimisation remontant à la Shoah.
Voici l’émission dans son intégralité :
Pas encore de commentaire sur "Pierre Conesa démonte en direct la propagande pro-israélienne d’Europe 1"