« Israël a violé le droit international en attaquant le consulat iranien ; L’Iran a répondu et exercé son droit légal. »
Dai Bing, chargé d’affaires de la Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies
Selon M. Dai, l’attaque du 1er avril contre les locaux diplomatiques iraniens en Syrie, qui a entraîné la mort de plusieurs membres du personnel iranien et endommagé gravement les locaux, est une grave violation de la Charte des Nations unies et du droit international, ainsi qu’une atteinte à la souveraineté de la Syrie et de l’Iran. Il a qualifié cette attaque d’extrêmement vicieuse.
Dai Bing a déclaré que « La Chine appelle les parties concernées à faire preuve d’un maximum de calme et de retenue et à résoudre leurs différends et litiges conformément aux objectifs de la Charte des Nations Unies et au droit international afin d’éviter une nouvelle escalade. »
At the #UN Security Council emergency meeting regarding #Iran's military strike on #Israel on Sunday, Dai Bing, the charge d'affaires of the Chinese mission to the UN, urged relevant parties to uphold utmost calm and restraint. He emphasized the need to resolve differences and… pic.twitter.com/jzKCgpD5cO
— Global Times (@globaltimesnews) April 15, 2024
La Chine a exprimé sa profonde inquiétude face à l’escalade de samedi, mais a également noté que l’Iran avait déclaré que son action militaire était une réponse à l’agression d’Israël contre ses locaux diplomatiques et que l’affaire pouvait être considérée comme close.
M. Dai a souligné que la situation actuelle est la manifestation du dernier débordement du conflit de Gaza, rappelant une fois de plus que la question palestinienne reste au cœur du problème du Moyen-Orient et qu’elle a une incidence sur la paix, la stabilité et la sécurité à long terme dans la région. Il a averti que si les flammes du conflit de Gaza continuent à faire rage, les retombées négatives s’étendront encore plus loin, rendant la région encore plus instable. Les pays et les peuples du Moyen-Orient ne veulent pas connaître et ne peuvent pas se permettre un conflit ou une guerre de plus grande ampleur.
Le chargé d’affaires de la Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies a affirmé que la priorité est de mettre en œuvre la résolution 2728 du Conseil de sécurité et de garantir un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Il a souligné que la solution ultime consiste à mettre en œuvre la solution des deux États et à mettre fin au cercle vicieux du conflit israélo-palestinien.
La Chine appelle la communauté internationale, en particulier les pays influents, à jouer un rôle constructif dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région, a conclu M. Dai.
Pas encore de commentaire sur "Selon la Chine : L’Iran exerce son droit légal de défense contre Israël"