« Le but ultime de ce gang est de « purger » la Cisjordanie de ses habitants palestiniens, de nettoyer le Mont du Temple de ses fidèles musulmans et d’annexer les territoires à l’État d’Israël. Cet objectif ne sera pas atteint sans un conflit violent et de grande ampleur. »
Pour étayer ses propos, Olmert souligne que les intentions expansionnistes du duo ministériel de droite, composé d’Itamar Ben-Gvir et de Bezalel Smotrich est pire que tout :
« Même la colonisation dans toute la bande de Gaza dévastée n’est pas l’objectif final de la bande d’hallucinateurs messianiques qui ont pris le pouvoir dans l’État d’Israël. Gaza n’est que le chapitre d’introduction, la plate-forme que ce gang veut construire comme fondation sur laquelle sera mené le véritable combat qu’il envisage : la bataille pour la Cisjordanie et le Mont du Temple. Le but ultime de ce gang est de « purger » la Cisjordanie de ses habitants palestiniens, de nettoyer le Mont du Temple de ses fidèles musulmans et d’annexer les territoires à l’État d’Israël. Cette bande de pogromistes a remporté un premier succès avant le tumulte et la guerre totale dont ils espèrent apparemment qu’ils éclateront ici. »
L’article de Haaretz met également en lumière les risques d’une escalade des tensions régionales, en soulignant les conséquences potentiellement dévastatrices d’une politique agressive. Olmert appelle à une approche plus modérée et pragmatique, exhortant le gouvernement israélien à reconsidérer ses objectifs et ses méthodes pour éviter une catastrophe imminente.
Pas encore de commentaire sur "Ehud Olmert, ancien Premier ministre d’Israël, met en garde contre le « gang de messianistes pogromistes » au pouvoir en Israël"