Scandale : Alain Soral définitivement condamné à 40 jours de prison ferme pour l’affaire « grosse lesbienne »

Le Tribunal fédéral suisse a confirmé la condamnation d'Alain Soral pour discrimination et incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle. Cependant, de nombreux observateurs s'insurgent contre cette décision, estimant que les propos tenus par l'écrivain n'étaient pas discriminatoires. Elon Musk, en personne, s'en était insurgé.

mise à jour le 18/04/24

La condamnation d’Alain Soral suscite l’indignation sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes dénoncent une inégalité de traitement.

Le Tribunal fédéral suisse a confirmé la condamnation d’Alain Soral pour discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle. Le président d’Égalité et Réconciliation avait été reconnu coupable par la justice cantonale pour des propos tenus dans une vidéo contre une journaliste en 2021. Pour des questions de procédure, sa peine privative de liberté a été réduite de 60 à 40 jours.

Dans une vidéo publiée sur internet, Alain Soral avait tenu des propos critiques à l’encontre de la journaliste Cathy Macherel, du quotidien la Tribune de Genève, après un article peu à son goût. Il l’avait notamment traitée de « grosse lesbienne » et de « militante queer ». Cependant, pour de nombreux observateurs, cette critique ne constituait pas une attaque contre l’orientation sexuelle de la journaliste, mais plutôt contre son engagement politique et son apparence physique. Rappelons à nos lecteurs que Cathy Macherel est une « femme homosexuelle ayant de l’embonpoint ».

Malgré cela, le Tribunal fédéral a estimé que les propos d’Alain Soral étaient « rabaissants », « déshumanisants » et « outranciers », et qu’ils invitaient l’internaute à mépriser la journaliste en raison notamment de son orientation sexuelle. Pour le Tribunal fédéral, il ne fait « aucun doute que le message tend à éveiller et exciter un sentiment de haine. »

La présentatrice du journal de la RTS le souligne elle-même, c’est une première :

Cette affaire a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, certains internautes remettant en question la sévérité de la sanction et dénonçant une inégalité de traitement. En effet, certains ont comparé cette affaire à celle de Pierre Palmade, qui a causé un tragique accident de voiture sous l’emprise de drogues sans passer un seul jour en prison, ou encore à celle d’Olivier Bailly, magistrat à Dijon, qui avait proposé sa fille de 13 ans pour des relations sexuelles et avait été condamné à du sursis et autorisé à conserver la garde de sa fille. Et que dire de Jean-Marc Morandini qui a été condamné à un an de prison avec sursis pour « corruption de mineurs » et qui est toujours en poste sur Cnews ? Ces comparaisons ont renforcé l’indignation de certains internautes qui estiment que la condamnation d’Alain Soral est injuste et disproportionnée.

Elon Musk, le PDG de SpaceX et de Tesla, s’était lui-même dit outré par cette condamnation. « C’est grossier, mais en faire un délit pénal… ? », avait-il écrit sur Twitter. L’affaire avait également fait le tour du monde, suscitant l’indignation de nombreux intellectuels et commentateurs.

Elon Musk défend Alain Soral.

Beaucoup d’observateurs estiment que la condamnation d’Alain Soral est injuste et disproportionnée. Certains y voient clairement une persécution et une justice à deux vitesses, et dénoncent un acharnement des lobbys et d’une justice d’exception.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Scandale : Alain Soral définitivement condamné à 40 jours de prison ferme pour l’affaire « grosse lesbienne »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous