Lors du débat, le neuroscientifique regrette que le complotiste ne suive pas le troupeau : « Ce qui fait le complotiste, c’est qu’il va faire des recherches par lui-même, il veut penser par lui-même, il veut voir par lui-même… » Interloquée par ce discours surréaliste, la journaliste Myret Zaki reprend Sebastian Dieguez en se demandant comment est-il possible de proférer de telles inepties.
Ce à quoi il réplique : « Mais vous ne pouvez pas penser par vous-même ! C’est une idée qui a été démolie, au moins depuis Kant. Ça n’a pas de sens, vous ne pouvez pas penser par vous-même ! »
Kant pensait-il par lui-même ? La question n’a pas été posée, même dans l’Association Française pour l’Information Scientifique dont fait partie Sebastian Dieguez. Quant à ceux qui vous disent ce qu’il faut penser, ils sont à l’origine de cette Association et de la Fondation Prometheus qui l’inspire. Ils ont pour noms : Alstom, Dassault Aviation, Eads, Pierre Fabre, Safran, Sanofi-Aventis, Thales. Arf ! Faut vraiment qu’on arrête de penser et de chercher par nous-mêmes…
Pour visionner l’émission dans sa totalité :
Le Média en 4-4-2