Le neuroscientifique Sebastian Dieguez : « Le problème du complotiste, c’est qu’il veut penser par lui-même, faire ses propres recherches… »

Décryptage

mise à jour le 23/07/22

On vous ressort un master class en compagnie du neuroscientifique Sebastian Dieguez qui s'exprimait lors de l'émission "Infrarouge" de la chaîne suisse RTS, le 3 juin 2020. L'intitulé de l'émission « Quel vaccin contre le complotisme ? » est présenté par Alexis Favre.

Lors du débat, le neuroscientifique regrette que le complotiste ne suive pas le troupeau : « Ce qui fait le complotiste, c’est qu’il va faire des recherches par lui-même, il veut penser par lui-même, il veut voir par lui-même » Interloquée par ce discours surréaliste, la journaliste Myret Zaki reprend Sebastian Dieguez en se demandant comment est-il  possible de proférer de telles inepties.


Ce à quoi il réplique : « Mais vous ne pouvez pas penser par vous-même ! C’est une idée qui a été démolie, au moins depuis Kant. Ça n’a pas de sens, vous ne pouvez pas penser par vous-même ! »

Kant pensait-il par lui-même ? La question n’a pas été posée, même dans l’Association Française pour l’Information Scientifique dont fait partie Sebastian Dieguez. Quant à ceux qui vous disent ce qu’il faut penser, ils sont à l’origine de cette Association et de la Fondation Prometheus qui l’inspire. Ils ont pour noms : Alstom, Dassault Aviation, Eads, Pierre Fabre, Safran, Sanofi-Aventis, Thales. Arf ! Faut vraiment qu’on arrête de penser et de chercher par nous-mêmes…

Pour visionner l’émission dans sa totalité :

Le Média en 4-4-2

partage cet article !