Joe Biden hausse le ton. Le président des Etats-Unis a accusé, vendredi 27 août, la Chine de dissimuler des « informations cruciales sur les origines de la pandémie » de Covid-19, après la publication du résumé d’un rapport d’enquête du renseignement américain qui ne tranche pas sur les origines du covid-19.
La fuite de laboratoire pas écartée
Une autre agence de renseignement estime au contraire, avec « un niveau de confiance modéré », que la thèse d’une fuite de laboratoire est à privilégier, « probablement » via « des expérimentations, la manipulation d’animaux, ou des prélèvements par l’Institut de virologie de Wuhan ». Enfin, « des analystes de trois agences » ne se prononcent pas entre l’une ou l’autre des hypothèses.
Les services de renseignement s’estiment « incapables de prodiguer une explication plus définitive » de l’origine du Covid-19 sans « de nouvelles informations » fournies par la Chine, écrivent-ils. « À ce jour, la Chine continue de rejeter les appels à la transparence et de cacher des informations, alors même que le bilan de cette pandémie continue de grimper », a ajouté Joe Biden dans son communiqué.