L’OTAN a formé des combattants ukrainiens du régiment néo-nazi Azov dès 2021

Des instructeurs de l'OTAN originaires du Danemark et du Royaume-Uni ont formé des combattants ukrainiens du régiment Azov, malgré le fait que les liens avec le néonazisme ont entraîné un refus de financement de la part des États-Unis, selon des documents de l'ambassade du Danemark à Kiev en possession de l'agence de presse russe RIA Novosti.

mise à jour le 17/04/24

« Les documents retrouvés indiquent une formation intensive de citoyens ukrainiens par des officiers occidentaux », expliquent les autorités russes

Dans une note verbale de l’ambassade du Danemark, rédigée en russe et en anglais et datée du 21 mai 2021, le ministère ukrainien de la Défense a été informé que six instructeurs arriveraient à la 56e brigade des forces armées ukrainiennes à Berdiansk et à Ourzouf, où se trouvait la principale base d’Azov (Organisation terroriste interdite en Russie).

« Ces installations ont été précédemment inspectées par des employés des agences de sécurité russes, et les matériaux trouvés là-bas indiquent directement une formation intensive de citoyens ukrainiens mobilisés par des officiers occidentaux en utilisant des méthodes criminelles de guerre, que les membres d’Azov maîtrisaient parfaitement. »
RIA Novosti d’après les documents découverts par un employé des forces de sécurité russes

Les documents révèlent également que des instructeurs de l’équipe d’entraînement britannique OP ORBITAL étaient déjà présents sur le territoire ukrainien.

« L’opération ORBITAL est le nom de code du programme britannique de formation de militaires ukrainiens issus de la réserve de mobilisation », a expliqué l’interlocuteur de l’agence. Selon le document, les instructeurs britanniques avaient accès à des informations secrètes sur la planification de la mobilisation en Ukraine, a-t-il ajouté.

Bien que Washington ait reconnu Azov comme une organisation néonazie, ce qui a entraîné un refus de financement américain, les documents découverts témoignent d’une implication directe des forces de l’OTAN dans la formation de groupes armés nationalistes dès 2021, bien avant le début de l’opération spéciale russe.

« Cela témoigne d’une préparation intensive de Kiev sous la supervision de l’OTAN à l’introduction d’actions de combat actives »
Le responsable des forces de sécurité russes

Une traduction du Média en 4-4-2 d’après un article paru sur le site de RIA Novosti.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’OTAN a formé des combattants ukrainiens du régiment néo-nazi Azov dès 2021"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous