Le 13 juin 2013, lors d’une visite au Musée juif de Moscou, Poutine a évoqué la composition de l’élite bolchevique dans le cadre de la dispute russo-américaine sur la « bibliothèque Schneerson ». Cette collection de 12 000 livres et 50 000 documents a été transportée à Moscou pendant la Première Guerre mondiale, nationalisée par les bolcheviques en 1917, saisie par les nazis et rapatriée à Moscou après la Seconde Guerre mondiale. Les disciples de Schneerson ont demandé la restitution de la collection, créant un différend diplomatique. En juin 2013, le gouvernement russe a fait don d’une partie de la collection au Musée juif de Moscou.
Le président Poutine rappelle la composition du premier gouvernement bolchevique :
« 80 à 85 % de ce gouvernement étaient des juifs guidés par une fausse idéologie qui ont arrêté des adeptes du christianisme, du judaïsme, de l’islam… »
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️https://t.co/scvO77Twnn pic.twitter.com/5RabcAUgXx— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) December 26, 2023
Contrairement à la devise occidentale du « diviser pour régner », Poutine rassemble son peuple en adoptant une stratégie de « réunir pour régner ». Cette approche favorise l’unité et la coopération entre les différentes communautés religieuses, créant ainsi un climat de tolérance et de respect mutuel. La main ferme et la réciprocité sont des valeurs fondamentales qui contribuent à renforcer la cohésion sociale en Russie.
Réunir pour mieux régner et non diviser pour mieux régner.
C’est vraiment excellent ce que fait Poutine, l’Homme du 21e siècle qui défend absolument toutes les religions, il ne mélange pas les musulmans avec les terroristes ni les juifs avec les sionistes radicaux.
MASTERCLASS. pic.twitter.com/TMC60Qqc0M
— Big Boss (@ColonelBigBoss) November 4, 2023
Pas encore de commentaire sur "Poutine sur le premier gouvernement bolchevique : « 80 à 85 % de ce gouvernement étaient des juifs guidés par une fausse idéologie »"