La Russie avertit qu’elle visera les soldats français en cas de déploiement en Ukraine, selon la porte-parole russe Maria Zakharova

Le ton monte entre la France et la Russie. Moscou a brandi ce mercredi la menace de viser les soldats français si jamais ils venaient à fouler le sol ukrainien, une éventualité que le président Emmanuel Macron n'a pas écartée.

mise à jour le 08/05/24

Maria Zakharova (porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères) : « Les soldats français seront dans la ligne de mire de l’armée russe s’ils sont déployés en Ukraine ».

Dans un récent briefing, la représentante officielle du Ministère russe des Affaires étrangères, Mme M.V. Zakharova, a abordé les dernières déclarations du Président français, E. Macron, concernant la possibilité d’envoyer des militaires français en Ukraine. Ces déclarations, qualifiées de « belliqueuses », ont été faites lors d’une interview accordée au magazine britannique The Economist le 2 mai dernier.

Selon le Président français, si les troupes russes « franchissent la ligne de front » et que « la partie ukrainienne fait une demande correspondante », il serait nécessaire de considérer l’envoi de troupes occidentales dans la région. Cette rhétorique a été jugée « irresponsable et provocatrice » par la représentante russe.

Mme Zakharova a exprimé sa déception face à la justification du Président français, qui souhaite créer une sorte d’« incertitude stratégique » pour la Russie. Elle a affirmé que la situation est claire pour la Russie :

« Pour nous, il n’y a aucune incertitude : si les Français apparaissent dans la zone de conflit, ils deviendront inévitablement des cibles pour les forces armées russes », a martelé Maria Zakharova.

Il est important de noter que l’agressivité verbale du Président français est non seulement critiquée par de nombreux alliés de l’UE et de l’OTAN, mais aussi, et surtout, par une grande majorité des citoyens français. Ces derniers, victimes de l’« incertitude stratégique » de Macron, ne comprennent pas toujours ses propos, mais perçoivent le danger et l’agressivité de sa rhétorique.

Malheureusement, les Français tués dans la zone de conflit, qui ont peut-être non seulement combattu, mais aussi dirigé des unités des Forces armées ukrainiennes, sont de plus en plus nombreux. Il semble que cela ne dérange pas E. Macron, qui défend avec ardeur la « démocratie libérale » contre les ennemis extérieurs et intérieurs.

La représentante russe a également critiqué la manipulation par Paris du mythe de la « menace militaire russe » pour la France et toute l’Europe, ainsi que la volonté de justifier des dépenses de plusieurs milliards de dollars dans la guerre hybride entre l’Occident et la Russie en Ukraine.

Rappelons, à toutes fins utiles, qu’un affrontement ne serait pas opportun selon la déclaration d’un haut gradé de l’armée française : « Face aux Russes, nous sommes une armée de majorettes ! »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "La Russie avertit qu’elle visera les soldats français en cas de déploiement en Ukraine, selon la porte-parole russe Maria Zakharova"

Laisser un commentaire

  1. Il serait temps pour Monsieur Poutine de joindre le geste à la parole . Il a déclaré qu’il frapperait les centres de décisions en cas d’aggravation du conflit si des troupes de l’OTAN étaient engagées .
    Visiblement c’est le cas . Les légionnaires qui se trouvent sur le front ne font qu’obéir aux ordres , ce qui est normal pour un militaire . Si la Russie veut rester crédible elle doit couper les têtes de l’hydre .

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous