Actualités nationales

« Comportement inapproprié » : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, perd les deux tiers de son équipe

La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, semble avoir des soucis de communication (un comble) et fait face à une série de démissions au sein de son cabinet, avec le départ de trois nouveaux conseillers. Cela porte le nombre total de départs à sept, soit plus des deux tiers de l'équipe ! Les noms des conseillers spéciaux, parlementaires et argumentaires de la ministre figuraient encore sur le site officiel du gouvernement vendredi après-midi, mais ils ont tous confirmé avoir déposé leur démission, sans toutefois commenter leur décision.

mise à jour le 27/04/24

Sept conseillers ont démissionné du cabinet de Prisca Thevenot en raison de son comportement jugé inapproprié.

Ces démissions s’ajoutent à celles de la chargée de mission en communication numérique, partie en début de semaine, et de trois autres conseillers révélés il y a deux semaines par Marianne : le directeur de cabinet, William Elman, son adjointe et la cheffe de cabinet. Cette vague de départs a été minimisée par l’entourage de la ministre, qui décrit les démissionnaires comme « un bloc soudé » ayant travaillé ensemble dans les cabinets d’Elisabeth Moreno et Isabelle Rome lors des gouvernements Castex et Borne. Cependant, tous les démissionnaires ne sont pas passés par les cabinets de Moreno et Rome…

Des sources anonymes ont décrit à Libération une équipe Thevenot en pleine crise, mettant en cause le comportement de la porte-parole du gouvernement, fragilisée par des couacs de communication. Le 3 avril, elle avait affirmé qu’un « passage à l’acte » terroriste avait été déjoué le week-end précédent, avant de se rétracter quelques minutes plus tard. Un ancien conseiller a décrit des coups de colère et des propos déplacés de la part de Thevenot, affirmant qu’elle « n’est pas correcte ».

Prisca Thevenot n’a pas souhaité commenter cette hémorragie dans son équipe. L’entourage de Gabriel Attal, ministre de tutelle de Thevenot, n’a pas répondu aux sollicitations de Libération. Les départs successifs de conseillers clés laissent planer des doutes sur la capacité de Thevenot à gérer son équipe et à remplir efficacement son rôle de porte-parole du gouvernement.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "« Comportement inapproprié » : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, perd les deux tiers de son équipe"

Laisser un commentaire

  1. Prisca Balasoobramanen, épouse Thévenot, d’origine Mauricienne, se la pète et fait subir à autrui surtout français blanc, ses frustrations de sang mélé. Toutes ces bonnes femmes de couleurs ou demi-teintes entendent nous faire supporter leur nullité congénitale. Je ne pense pas que cela durera aussi longtemps que cela a déjà duré.

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités nationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous