Le producteur Harvey Weinstein risque une peine de plus de 100 ans de prison

Accusé de 11 chefs d'accusation de viol entre 2004 et 2013 dans des hôtels de la région de Los Angeles, Harvey Weinstein nie tout en bloc et affirme que toutes les relations sexuelles ont eu lieu avec des femmes consentantes.

mise à jour le 26/10/22

Weinstein est l’un des producteurs de cinéma les plus célèbres et les plus primés de Hollywood, lorsqu’un article du New York Times, écrit par Jodi Kantor et Megan Twohey, l’accuse de nombreux faits de viol. L’affaire fait l’effet d’une bombe dans le monde entier.


Et malgré ses « efforts » afin d’acheter le silence de certaines à coups de 80 000 ou 150 000 dollars, comme révélé par le New York Times, il sera condamné le 11 mars 2020 à 23 ans de prison ferme pour l’agression et le viol d’une assistante de production en 2006 et d’un jeune acteur en 2013.

Ce ne sont pas moins de 90 femmes qui ont porté plainte contre Weinstein, parmi lesquelles plusieurs sont bien connues. Ainsi l’actrice Annabella Sciorra — nommée aux Emmys Awards pour la série culte Les Sopranos – a accusé le producteur d’être entré de force dans son appartement et de l’avoir violée dans les années 90. L’actrice de la série télévisée Charmed, Rose McGowan, en octobre 2017, l’accuse de l’avoir violée en 1997 — elle était liée au producteur par un accord de confidentialité. L’actrice et réalisatrice italienne Asia Argento, âgée de 21 ans à l’époque, raconte que le magnat de Hollywood l’a forcée à avoir une relation sexuelle orale non consentie : « J’étais terrifiée, et il était si grand. Cela ne s’arrêterait pas. C’était un cauchemar »…

Mark Werksman, l’un des avocats de Weinstein, joue la carte de la promotion canapé. Il affirme que l’accusation était motivée par l’émotion et non par la logique. « C’était du sexe transactionnel. C’était peut-être inconfortable et embarrassant… Mais c’était consensuel. Tout le monde l’a fait. Il l’a fait. Elles l’ont fait. Parce que tout le monde voulait quelque chose de l’autre partie. Regarde-le. Ce n’est pas Brad Pitt ou George Clooney. Pensez-vous que ces belles femmes ont couché avec lui parce qu’il est beau ? Non. Elles l’ont fait parce qu’il était puissant. »

Ce fils d’un bijoutier du Queens devenu producteur aux grands succès primés comme Pulp Fiction et The Artist avait fait appel de sa condamnation. S’il est reconnu coupable par le jury de Los Angeles, il pourrait être condamné à plus de 100 ans de prison.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous