Médias

Pétition – La liberté d’expression en danger : Mobilisons-nous contre la surveillance de l’État

Tocsin, le média alternatif animé par Clémence Houdiakova, a lancé une pétition contre la censure et le ministère de la vérité en France. Le gouvernement accélère sa domination psychologique en imposant sa propre voie "informative", ce qui est très préoccupant... La pétition vise à lutter contre cette tendance et à défendre la liberté d'expression.

mise à jour le 29/03/24

Signons la pétition contre la censure et la surveillance croissante de l’État français sur les opinions alternatives et les médias indépendants.

Le texte de la pétition met en garde contre la création d’un ministère de la censure en France, qui romprait avec près de 80 ans de liberté d’expression. L’État est en train de développer une machine de censure et de surveillance des citoyens via son agence VIGINUM. Si rien n’est fait, les médias indépendants seront bientôt empêchés d’informer le public sur des sujets sensibles et les citoyens seront fichés pour leurs opinions « incorrectes » exprimées sur les réseaux sociaux.

Guy de la Fortelle, analyste indépendant et cofondateur de Tocsin avec Clémence Houdiakova, appelle tous ceux qui veulent défendre la liberté d’expression à signer la pétition. Il cite plusieurs exemples récents de restrictions à la liberté d’expression, tels que la loi sur les dérives sectaires, la régulation de l’orientation idéologique de CNews par l’Arcom et la mise en place des états généraux de l’information par Emmanuel Macron.

La pétition met également en garde contre le Digital Service Act (DSA), une loi européenne visant à censurer les réseaux sociaux, en particulier Twitter, qui promeut la liberté d’expression. Mais ce qui inquiète le plus, c’est le rapport récent de Viginum, qui a permis au gouvernement de fermer une vingtaine de chaînes d’information sur Telegram pour avoir diffusé des informations pro-russes sur la guerre en Ukraine.

Ces restrictions à la liberté d’expression ressemblent aux méthodes du parti communiste chinois et sont contraires aux principes démocratiques. La pétition appelle à défendre la liberté d’expression et à empêcher la création d’un ministère de la censure en France.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Pétition – La liberté d’expression en danger : Mobilisons-nous contre la surveillance de l’État"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Médias

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous