Une pétition contre les passeports vaccinaux signée par 250 000 Britanniques force le Parlement à siéger sur la question

mise à jour le 13/03/21

Plus de 250 000 Britanniques ont signé une pétition contre l’introduction de passeports vaccinaux. Le Parlement pourrait avoir à débattre publiquement des mérites d’un tel système.

La pétition avertit que les passeports vaccinaux limiteraient les droits des personnes qui n’ont pas pu se faire vacciner ainsi que ceux qui lont refusé. Une telle discrimination de la part du gouvernement serait « inacceptable », ont déclaré les auteurs de la pétition. Au moment de cet article [NDT : 4 mars 2021], la pétition avait recueilli 256 692 signatures.

Les pétitionnaires ont ainsi demandé que le gouvernement s’engage « à ne pas diffuser de statut de vaccination ou de passeport immunitaire électronique au peuple britannique ».

Les débats sur les pétitions publiques de Westminster Hall avaient été suspendus pendant le confinement, prétendument pour aider les députés à respecter la distanciation sociale [NDT : chômage partiel pour tous, même les députés]. Mais cela a changé cette semaine, puisque le Parlement a voté jeudi [NDT : 25 février] pour rétablir le processus pour la première fois depuis des mois.

Selon le système de pétition du gouvernement anglais, 10 000 signatures permettent d’obtenir une réponse du gouvernement sur la question. Une fois les 100 000 signatures obtenues, la question peut faire l’objet d’un débat au Parlement lui-même [NDT : En France la limite est à 500 000, ceci permet à nos députés de dormir sur leurs deux oreilles en séance]. Cette pétition signifie que le Parlement va probablement débattre des passeports vaccinaux pour la première fois.

Mardi, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé qu’il chargerait le ministre Michale Gove de diriger les travaux du gouvernement sur lorganisation d’un système de passeports vaccinaux. Cette nomination a fait sourciller, car M. Gove lui-même a nié avec véhémence que le gouvernement prévoyait d’introduire des passeports sanitaires en décembre dernier. [NDT : lavantage des vestes en tweed cest quelles se retournent facilement]

Interrogé en direct à la télévision pour savoir si les Britanniques auraient besoin d’un laissez-passer pour se rendre au pub, M. Gove a donné une réponse en un mot :« non » [NDT : on voit les priorités de nos amis anglais].

Le ministre des vaccins, Nadhim Zahawi, a également nié que le gouvernement obligerait les Anglais à avoir un passeport vaccinal, affirmant qu’une telle mesure serait discriminatoire à l’égard de ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner pour raisons médicales ou religieuses. [NDT : une attention touchante]

Pourtant, Boris Johnson a signalé cette semaine que le gouvernement envisageait de délivrer des passeports vaccinaux au niveau national et international, ce qui signifie que les Britanniques pourraient être obligés de présenter leur « statut Covid » avant d’entrer dans les pubs, les théâtres et autres lieux publics [NDT : promotion sur les vestes en tweed].

Sam Grant, responsable politique de lassociation pour les libertés individuelles Liberty, a déclaré à la BBC que les passeports vaccinaux pourraient « créer une société à deux vitesses, dans laquelle certaines personnes auraient accès à des services et à des libertés, tandis que d’autres seraient exclues — les plus marginalisés étant les plus touchés ». [NDT : en un mot le capitalisme]

« La sortie du confinement ne peut pas se faire au mépris de nos droits », a déclaré M. Grant, qui ajoute : « C’est pourquoi nous avons besoin que la loi sur le coronavirus soit abrogée et remplacée par des mesures qui aident les gens à suivre des conseils de santé« . [NDT : en un mot l’éducation]

Cela signifie qu’il faut rejeter des propositions comme les passeports sanitaires qui sont fondés sur l’exclusion et la division. Nous devons plutôt nous efforcer de combler les fossés avec des mesures qui protègent tout le monde », a-t-il conclu. [NDT : en un mot une utopie]

Mark Johnson, de Big Brother Watch [NDT : association militante pour les libertés individuelles], a déclaré : « Le peuple britannique a rejeté les cartes d’identité. Nous ne sommes pas un pays de papiers. Un passeport vaccinal est comme une carte d’identité qui arrive de façon détournée — surtout si vous devez le porter sur vous pour vos activités quotidiennes ».

La notion de passeport vaccinal a pris son essor en Europe, qui, contrairement à la Grande-Bretagne, a une histoire récente bien établie d’autoritarisme et de port systématique de papiers officiels. La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré jeudi que l’UE était « d’accord » sur la question et qu’elle pourrait mettre en œuvre la mesure dès l’été.

– Source : 220,000 Brits Sign Petition Against Vaccine Passports, Forcing Debate in Parliament
– Traduit par Thomas pour Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous