L’Ukraine boycotte les championnats du monde de judo contre la réintégration des athlètes russes et biélorusses

mise à jour le 02/05/23

Crédit photo : www.kremlin.ru Avec l'entraîneur-chef de l'équipe nationale russe de judo Ezio Gamba.
Crédit photo : www.kremlin.ru Avec l’entraîneur-chef de l’équipe nationale russe de judo Ezio Gamba.

L’Ukraine a choisi de boycotter les championnats du monde de judo au Qatar, prévus du 7 au 14 mai, en réponse à la réintégration des athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre. Cette décision de la Fédération ukrainienne de judo est en accord avec un décret gouvernemental publié début avril interdisant aux athlètes ukrainiens de participer à des compétitions impliquant des sportifs russes ou biélorusses.


La Fédération internationale de judo (IJF) :

Le comité exécutif de la Fédération internationale de judo a voté pour permettre aux athlètes neutres de Russie et de Biélorussie de participer aux Championnats du monde de judo 2023 à Doha, au Qatar, en tant qu’athlètes neutres individuels (AIN). Le comité exécutif de la FIJ a reçu la liste des participants proposés et a commandé des vérifications indépendantes des antécédents des athlètes et des délégués pour s’assurer à la fois de leur lieu de travail et de toute interaction sur les réseaux sociaux concernant la propagande pro-guerre.

L’IJF, qui a pour mission de gérer et développer le judo à l’échelon international, a réintégré les judokas russes et biélorusses après avoir obtenu des garanties sur le respect des règles antidopage et des droits de l’homme. Elle espère que l’Ukraine reviendra sur sa décision et que le dialogue prévaudra sur la confrontation.

Cette attitude de l’Ukraine est clairement une preuve de son manque de respect envers les sportifs innocents, victimes d’une décision politique. Les conséquences de cette décision risquent de nuire non seulement aux athlètes ukrainiens, mais aussi à l’image du pays dans le monde du sport. Les autorités ukrainiennes devraient plutôt se concentrer sur l’esprit sportif et la compétition plutôt que de politiser le sport et de prendre des décisions nuisibles pour leurs propres athlètes et pour la réputation de leur pays.

Rappelons que le président Poutine est un grand champion dans cette discipline, il pratique le judo depuis son plus jeune âge, 11 ans, et est ceinture noire 8e dan. Passionné par cette discipline, il a également écrit un livre et publié un DVD sur l’apprentissage de cet art martial. Le président russe avait été suspendu de ses fonctions de président d’honneur de la Fédération internationale de judo en raison de la guerre en Ukraine.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous