La légende française du biathlon, Martin Fourcade, souhaite le retour des Russes et des Biélorusses aux JO de 2024

mise à jour le 13/02/23

La légende française du biathlon, Martin Fourcade, s’est confiée à la chaîne norvégienne NRK dans la ville brumeuse d’Oberhof lors des championnats du monde. Ces derniers temps, le Français avait un poids sur l’estomac, celui qui a toujours été honnête et franc avait besoin de tout déballer concernant le sport et le conflit en Ukraine. Ce qui ne manquera pas de faire les gros titres.


« Nous sommes incroyablement fiers de montrer au monde à quel point la France est belle. Et je ne comprends pas comment on peut accueillir le monde sans les athlètes russes et biélorusses. »

Le skieur français avait beaucoup à dire et à partager sur l’exclusion des athlètes russes et biélorusses de la compétition. « En tant que représentant des athlètes et en tant que sportif, je pense que nous devrions envisager de permettre aux athlètes russes et biélorusses de reprendre la compétition. C’est le message principal. J’ai été élu au CIO pour défendre les athlètes. Et j’ai un peu l’impression de ne pas défendre ces athlètes. Bien sûr, ils sont russes et biélorusses, mais ils sont aussi des athlètes. Je pense qu’ils devraient également être défendus sur cette base. »

Prenant à contrepied la doxa sur ce sujet, Martin Fourcade comprend qu’il va susciter l’adhésion mais aussi le mécontentement. « Il y en a beaucoup qui comprendront et beaucoup qui ne comprendront pas. Je ne dis pas que j’ai la vérité, mais en tant qu’être humain, j’ai une opinion personnelle à ce sujet. Aujourd’hui, je sens que c’est bien de parler de cela. »

C’est sous une énorme pression mondiale que le Français ose dire ce qu’il pense en vue des prochains Jeux olympiques de 2024. « Je serai très gêné pour mon pays s’il décidait d’interdire la compétition aux athlètes russes et biélorusses », déclare Martin Fourcade, membre de la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO). « Nous sommes incroyablement fiers de montrer au monde à quel point la France est belle. Et je ne comprends pas comment on peut accueillir le monde sans les athlètes russes et biélorusses. »

Le quintuple champion olympique, sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde et treize fois champion du monde n’a pas fini de faire parler de lui.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Sport

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous