Actualités internationales

Tal Mitnick refuse de servir dans l’armée israélienne : Un acte de protestation contre le massacre à Gaza

Ce jeune Israélien âgé de 18 ans, symbole de dissidence israélienne, refuse de servir son pays pour des raisons pacifistes au risque d'aller en prison.

mise à jour le 31/12/23

L’acte courageux de Tal Mitnick exprime une solidarité avec les innocents de Gaza et une opposition au massacre en cours.

Tal Mitnick est le premier « objecteur de conscience » à refuser d’aller servir son pays. Pour lui, « un massacre ne peut pas répondre à un autre massacre ». Ce mardi 26 décembre, accompagné par une cinquantaine de proches, ce jeune Israélien s’est rendu à la base militaire de Tel Hashomer, près de Tel Aviv, où il a été condamné à 30 jours d’incarcération, qui seraient a priori suivis de quatre mois supplémentaires.

Mitnick a déclaré à +972, journal israélien :

« Mon refus correspond à une volonté de me faire entendre de la société israélienne et aussi de ne pas prendre part à l’occupation et au massacre qui se déroule à Gaza. J’essaie de dire que cela ne se fait pas en mon nom. J’exprime ma solidarité avec les innocents de Gaza. Je sais qu’ils veulent vivre ; rien ne justifie qu’ils deviennent des réfugiés pour la deuxième fois de leur vie ».

Le jeune Israélien a publié une lettre ouverte avant son incarcération dans laquelle il conclut :

« J’aime ce pays et ses habitants… Je me sacrifie pour que ce soit une terre où l’on peut vivre dans la dignité. »

En Israël, le service militaire est obligatoire, 32 mois pour les garçons et 24 mois pour les filles, ce qui les rend passibles de détention en cas de désertion.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Tal Mitnick refuse de servir dans l’armée israélienne : Un acte de protestation contre le massacre à Gaza"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous