Le totalitarisme avance toujours et encore, parfois à des endroits où on ne l’attendait pas. Ainsi, le crédit social à Béziers va mettre les mains dans la merde de chiens pour sanctionner les mauvais citoyens. En effet, le maire de Béziers, Robert Ménard, a mis en place un système de fichage ADN canin dans une partie du centre-ville pour lutter contre les crottes de chien non ramassées. Cette mesure vise à sanctionner les propriétaires négligents.
Selon une annonce faite par le maire à France Bleu Hérault, l’ADN canin est désormais obligatoire dans une zone spécifique du centre-ville. L’arrêté correspondant a été déposé en sous-préfecture et n’a pas été contesté pendant la période réglementaire de deux mois.
https://twitter.com/Mediavenir/status/1680887645688168449
Cette expérimentation durera deux ans, jusqu’en juillet 2025. Chaque chien devra posséder un passeport génétique et les propriétaires qui ne seront pas en mesure de fournir ce document s’exposeront à une amende de 38 euros s’ils résident dans l’hyper centre-ville. De plus, s’ils ne ramassent pas les déjections de leur chien, l’amende sera de 122 euros.
La municipalité proposera aux habitants de procéder gratuitement au prélèvement salivaire de leur animal. Les vétérinaires pourront également effectuer ces prélèvements. Robert Ménard explique : “Je n’en peux plus de toutes ces crottes. On en ramasse plus d’un millier chaque mois, rien que dans le centre-ville. Il faut sanctionner pour que les gens se comportent bien”.
Il convient de rappeler qu’en 2016, Robert Ménard avait déjà tenté de mettre en place un système similaire mais le projet avait été rejeté par le tribunal administratif de Montpellier.
Le Média en 4-4-2.