« Cours Vite » est un morceau qui a beaucoup compté pour Haex et pour de nombreux de ses amis. Il fait partie de la bande originale de sa vie et de celle de nombreux autres.
Formé en 1989 pour une fête de lycée, Silmarils tire son nom de l’œuvre de Tolkien, le Silmarillion. Repéré par Peter Murray lors d’une répétition au Bataclan, le groupe se fait connaître grâce à leur premier titre « Cours Vite » et se retrouve propulsé sur le devant de la scène. Le clip, réalisé par Olivier Dahan (à qui l’on doit notamment La Môme), contribue à leur succès. Leur premier album, « Silmarils », devient rapidement disque d’or.
Inspirée des rythmes des Bérurier Noir et des Beastie Boys, la musique de Silmarils est un subtil mélange de rock et de rap, aussi appelé rap-core. Leur énergie et leur capacité à électriser le public leur permettent d’assurer les premières parties de groupes tels que Noir Désir ou encore AC/DC.
La chanson « Cours Vite » est marquée par un riff créé au début des années 90, avec la particularité d’appuyer le premier temps, que l’on retrouve également dans certaines musiques de James Brown ou de Prince. Avec la voix, en mode saturation, le résultat est une énergie pure et débordante.
Les paroles découlent d’une prise de conscience de ce qui leur avait été vendu enfants et adolescents, et qu’ils commencent à déconstruire à l’entrée de l’âge adulte. La chanson aborde des thèmes tels que la manipulation, la révolte et la lutte contre le système.
Kate avait reçu dans notre studio Haex et Mobespierre. Quand deux âmes musicales se rencontrent au Média en 4-4-2, ça donne « La Conspiration des égaux » :
Pas encore de commentaire sur "« À la lumière d’Haex » : « Cours vite » de Silmarils"