Psychologie

Éducation sexuelle en maternelle : Sonia Delahaigue met en lumière les dangers pour nos enfants

Depuis plusieurs mois, les interventions sur l'éducation à la sexualité se multiplient dans les écoles, dès le plus jeune âge, suscitant à la fois des interrogations et des inquiétudes parmi les parents. Malheureusement, ces interventions ne se limitent pas à des explications sur la conception ou la contraception, mais vont bien au-delà, avec parfois des conséquences dévastatrices pour les enfants. La psychologue Sonia Delahaigue, auteure du livre "Ils n'en sont pas morts !" aux éditions Exuvie nous éclaire sur l'origine de cette imposition et les possibles conséquences sur les enfants.

mise à jour le 01/03/24

La psychologue Sonia Delahaigue détaille les conséquences des interventions sur l’éducation à la sexualité dans les écoles, imposées même en maternelle.

Des interventions ont donc lieu dans les écoles dès le plus jeune âge sur l’éducation à la sexualité, dès l’école maternelle. Naïvement, les parents pensent qu’il s’agit de conception ou contraception… Il n’en est absolument rien et les interventions peuvent être toutes autres, avec parfois des associations qui assurent les prises de paroles auprès des enfants et des adultes non formés et des personnels dépassés.

L’éducation à la sexualité dans les écoles a suscité de vives préoccupations parmi les parents, qui s’interrogent sur l’origine de cette imposition. Les interventions, parfois menées par des associations non formées, soulèvent des questions sur la pertinence et la légitimité de telles initiatives. Mais d’où vient cette imposition ? Quels en sont les objectifs réels ?

Les conséquences de ces interventions sur l’éducation à la sexualité peuvent être profondément troublantes pour les enfants. Selon Sonia Delahaigue , l’exposition à de telles discussions peut entraîner des effets psychologiques néfastes sur les enfants, allant de la confusion au traumatisme, en passant par des troubles comportementaux et des difficultés d’apprentissage. Les enfants peuvent être confrontés à des images mentales inappropriées, et se retrouver à interpréter à tort des comportements adultes. Cette exposition précoce à des notions sexuelles sans le développement cognitif et émotionnel approprié peut avoir des répercussions à long terme sur leur santé mentale et leur bien-être.

Sonia Delahaigue était notre invitée en studio pour nous éclairer sur la maltraitance invisible des enfants pendant la crise Covid. Un appel urgent à repenser notre approche éducative pour protéger le potentiel des plus jeunes :

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Éducation sexuelle en maternelle : Sonia Delahaigue met en lumière les dangers pour nos enfants"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Psychologie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous