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La psychologue Sonia Delahaigue nous invite à porter un regard critique sur les contenus enseignés en présentant un extrait vidéo illustratif. Dans cette séquence, une enseignante aborde sans réserve des notions telles que l’érection et l’éjaculation devant des élèves âgés de 9 ans seulement :
« Le pubis, son pénis s’est mis à grandir et rapetisser, et puis quelque chose de gluant en est sorti. Qu’est-ce que ça veut dire ça ? (…) Est-ce que quelqu’un sait comment ça s’appelle quand justement ce truc gluant qui s’appelle le sperme, comme on l’a dit, comment ça s’appelle quand il sort du pénis ? Ça s’appelle l’éjaculation.»
Sonia Delahaigue met en lumière une réalité alarmante : nos enfants, dès l’âge de 9 ans, sont exposés à des contenus explicites sur le plaisir sexuel. Cette révélation soulève des interrogations légitimes quant à l’adéquation de ces enseignements avec le stade de développement psychique et physique des jeunes élèves.
L’introduction précoce de sujets aussi sensibles que la sexualité peut avoir des conséquences profondes sur le bien-être émotionnel des enfants. L’enseignement de concepts tels que l’éjaculation à des élèves encore immatures soulève des inquiétudes quant à une possible effraction psychique, assimilable à un viol mental.
Au-delà du cadre scolaire, cette controverse reflète les tensions au sein de la société quant à l’éducation sexuelle des jeunes. Les débats autour de l’identité de genre et des orientations sexuelles contribuent à complexifier davantage cette question, suscitant des réactions divergentes au sein de la population.
Face à ces constats alarmants, Sonia Delahaigue appelle à une mobilisation générale pour protéger nos enfants. Refuser ces cours d’initiation au plaisir sexuel, replacer l’enfant au cœur des préoccupations éducatives et réfléchir à un modèle d’éducation plus respectueux de leur développement sont autant de pistes suggérées pour répondre à cette urgence sociale.
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