Éducation à la soumission, la psychologue Sonia Delahaigue décrypte Caroline Goldman

Caroline Goldman propose un retour à une éducation plus autoritaire, basée sur des punitions et des mises à l'écart dès l'âge de 10 mois. Interrogée par Fabien Moine, Sonia Delahaigue, spécialisée en petite enfance et en psychologie de l'enfant, nous éclaire sur ce contexte médiatique qui promeut le refus du dialogue et une forme de maltraitance assumée.

mise à jour le 07/11/23

La psychologue Caroline Goldman suscite la controverse en prônant un retour à une éducation autoritaire, tandis que Sonia Delahaigue met en garde contre les conséquences négatives de cette approche.

A l’heure où la psychologue Caroline Goldman, en marche contre l’éducation positive, prône un retour à l’ordre et à la soumission de l’enfant dès son plus jeune âge, un choix semble à faire pour les parents. La fille du chanteur, multipromue par les médias, justifie un retour au brutal, à l’imposition et aux récompenses avec des punitions dès 10 mois et intime aux parents de se couper de leurs émotions et de ne plus faire preuve d’empathie. Le tout dans un contexte où l’État cherche à capter les enfants le plus possible : interdiction de l’école à la maison, allongement du temps de présence à l’école, entrisme idéologique avec une approche de la sexualité discutée par les professionnels éducation sexuelle, etc.

Que ce soit l’Institution ou Caroline Goldman, on assiste à un retour global à l’ordre (au sein de la société et des familles), avec une dominante des notions d’autorité, d’obéissance et de soumissions, le tout est basé sur Peur.

Les parents cherchent à s’informer et à comprendre les enjeux qui se trouvent derrière l’éducation de leurs enfants. Sonia Delahaigue livre ici (et avec son ouvrage « Ils n’en sont pas morts ! ») un diagnostic authentique et détaille les séquelles des maltraitances invisibles, après les avoir identifiées. Elle nous transmet aussi des clefs pour aider nos enfants à s’épanouir et à développer leur potentiel, tout en stimulant cet instinct animal protecteur qui ne demande qu’à se réveiller chez beaucoup de parents.

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Éducation à la soumission, la psychologue Sonia Delahaigue décrypte Caroline Goldman"

Laisser un commentaire

  1. La réponse : ça m’énerve un peu , récurrente , face à une situation éducative jugée inappropriée par l’intervenante , fait montre d’une pauvreté sémantique et conceptuelle, dans un domaine où justement ces notions sont essentielles . Sont travail bien veillant semble aller , malgré tout ,dans le bon sens . Le rapport au pére définira le monde demain .

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Enseignement

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous