Aurélie Colin accueille trois spécialistes : Pr Alice Guyon, directrice de recherche au CNRS, Dr Gaëtan Kosmalski, pharmacien, et Guillaume Asselineau, ostéopathe.
Alice Guillon s’est d’abord intéressée à la pharmacologie du cerveau, puis s’est tournée vers l’humain et les pratiques complémentaires. Elle a arrêté l’expérimentation animale pour se concentrer sur l’étude des effets bénéfiques de l’environnement enrichi chez l’humain. Elle s’intéresse aux pratiques complémentaires et aux états de conscience non ordinaire pour améliorer la santé intégrative.
Guillaume Asselineau, quant à lui, exerce en cabinet en tant qu’ostéopathe et était initialement kinésithérapeute. Il a repris des études en médecine chinoise et en ostéopathie, puis a suivi un DU de méditation et de neurosciences à Strasbourg. Il anime également des groupes de méditation de pleine conscience. Pour lui, les neurosciences permettent d’avoir une vision plus globale de ce qui se passe dans le corps et de remettre la personne au centre. Il cherche à comprendre comment la neuroscience peut aider à avoir une vision plus unifiée de ce qui se passe au sein d’une personne entre ses différents paramètres physiques, énergétiques, émotionnels et psychiques.
Enfin, Gaëtan Kosmalski est pharmacien hospitalier et professeur de yoga. Il a suivi le DU de neurosciences de Strasbourg et s’intéresse aux états de conscience modifiés dans le cadre des soins pour les patients atteints de pathologies neurologiques ou psychiatriques. Il cherche à comprendre comment les neurosciences peuvent aider à améliorer les soins pour les patients qui sont pharmacorésistants, c’est-à-dire qui ne répondent pas aux traitements médicamenteux classiques. Il s’intéresse également à la mémorisation et à la façon dont le cerveau renforce les connexions neuronales en répétant des actions ou des pensées, ce qui peut conduire à la dépression ou à l’épilepsie.
Pas encore de commentaire sur "Réinfo Santé : Les neurosciences au service de la santé intégrative"