Sept ans de prison et une amende de 100 000 euros pour avoir ironisé sur une fake-news ? Palmade toujours libre !

L'influenceuse Warda Anwar, interpellée jeudi dernier, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris le 22 novembre. Elle avait été placée en garde à vue suite à la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle elle avait ironisé sur une fake-news, évoquant la mort d'un bébé israélien tué par le Hamas.

mise à jour le 12/11/23

L’influenceuse, qui avait tourné en dérision les attaques du Hamas en Israël, sera jugée pour « apologie du terrorisme utilisant un service de communication au public en ligne » et « provocation publique à la haine, à la violence ou à la discrimination à raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ». Initialement prévue en comparution immédiate, son procès a été reporté.

Placée sous contrôle judiciaire, elle devra se rendre chaque semaine au commissariat à partir du 13 novembre, conformément à la demande du parquet.

Le motif de cette affaire remonte à une vidéo publiée sur Instagram, où la jeune femme avait sarcastiquement commenté les actions du Hamas lors de son attaque en Israël, en réaction à des rumeurs non confirmées sur un bébé prétendument placé dans un four.

« L’histoire du bébé qui a été mis dans le four, je me pose la question s’ils ont mis du sel, du poivre… S’ils ont mis du thym ? » avait-elle déclaré. Elle risque jusqu’à sept ans de prison et une amende de 100 000 euros.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête le 3 novembre, en réponse à de nombreux signalements sur la plateforme Pharos.

Signalée au Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris par des organisations telles que la Licra, Avocats sans frontières et des députés, la vidéo avait également été portée à l’attention de la justice par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le vendredi précédent.

Suite aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, des informations non confirmées sur un bébé israélien placé dans un four avaient circulé, d’abord signalées par un secouriste israélien. Cependant, aucune source officielle n’a confirmé ces faits et semble confirmer une Fake-news.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Sept ans de prison et une amende de 100 000 euros pour avoir ironisé sur une fake-news ? Palmade toujours libre !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous