Le Mouvement du 30 Mars a déposé une plainte contre un soldat franco-israélien pour sa participation présumée à des actes de torture sur un prisonnier palestinien à Gaza. Le mouvement, qui vise à poursuivre en justice les binationaux impliqués dans des crimes de guerre, a mené une enquête pour identifier le soldat en question et a recueilli des preuves le liant à la vidéo de torture.
Maître Gilles Devers, avocat français de la cause palestinienne, représentant le Mouvement du 30 Mars, a déposé plainte et a demandé le témoignage de Yoel Ohnona, l’auteur présumé de la vidéo. Selon le mouvement, il existerait des preuves solides que M. Ohnona soit bien l’auteur de la vidéo, dans laquelle il se félicite de la torture infligée au prisonnier palestinien.
« Cette première plainte devant la CPI découle principalement d’allégations d’implication directe de M. Ohnona dans la torture d’individus, étayées par des preuves vidéo incriminantes circulant en ligne, montrant la participation et l’approbation de l’accusé à des actes de torture. »
Nos avocats du #Mouvement30Mars ont déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) demandant d’ouvrir une enquête urgente et de délivrer un mandat d’arrêt contre Yoel Ohnona (Le soldat israélien qui s’exprime dans la fameuse vidéo de torture).#VivaPalestinaBX pic.twitter.com/UsyPcHhAQw
— Viva Palestina (@VivaPalestinaBX) March 22, 2024
Le Mouvement du 30 Mars a pour stratégie de poursuivre les binationaux devant les tribunaux nationaux pour leur participation à des crimes de guerre. Bien que la plainte contre M. Ohnona soit une initiative inédite en France, le mouvement ne compte pas s’arrêter là et prévoit de poursuivre d’autres binationaux impliqués dans des crimes similaires.
Une première en France: un soldat franco-israélien est poursuivi en justice pour participation à un #génocide et à des crimes de guerre à #Gaza.
Le Mouvement du 30 Mars est à l’origine de cette plainte. Interview de son président Dyab @Aboujahjah sur Télé Palestine.… pic.twitter.com/Xs3h8tBR7G— Investig’Action (@InvestigAction) April 19, 2024
Pas encore de commentaire sur "Première en France : un soldat franco-israélien poursuivi en justice pour participation à un génocide et à des crimes de guerre à Gaza"