Géopolitique

Le Nouvel Ordre Mondial : Histoire, échecs et perspectives – Eric Verhaeghe

Eric Verhaeghe analyse le concept de Nouvel Ordre Mondial qu'il retrace depuis les événements du Congrès de Vienne en 1815 jusqu'aux enjeux contemporains. À ses débuts, l'Europe était dominée par quelques dynasties européennes, mais ce système a finalement conduit à la Grande Guerre de 1914-1918 et à la montée de l'impérialisme européen, marquant la fin d'un ordre européen structuré.

mise à jour le 01/01/24

Les États-Unis, absents de cet ordre européen, ont promu dès le début du 20e siècle l’idée d’un ordre mondial fondé sur la paix entre nations, soutenant la création d’organisations internationales telles que la Société des Nations et plus tard les Nations Unies. Cependant, les Nations Unies, bien que prétendant interdire la guerre, ont échoué à maintes reprises à prévenir les conflits.

L’échec de l’ONU a laissé place à une critique croissante, notamment concernant le rôle des États-Unis et des néoconservateurs, défenseurs d’un nouvel ordre mondial fondé sur la mondialisation et la démocratisation forcée. Ce discours soutient l’intervention dans d’autres pays pour promouvoir la démocratie, mais a été critiqué pour ses aspects unilatéraux et ses conséquences sur la paix mondiale, illustrées par des événements tels que les guerres en Irak, en Afghanistan et en ex-Yougoslavie.

Cette vision mondialiste prône l’affaiblissement des États-nations au profit de groupes multilatéraux, un exemple étant l’Union européenne considérée comme une avancée vers un ordre régional supranational. Les opposants à cette tendance estiment que cela pourrait mener à une domination des peuples par une élite mondialisée, écrasant les particularités culturelles et réglementaires des nations.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Le Nouvel Ordre Mondial : Histoire, échecs et perspectives – Eric Verhaeghe"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous