Le ministre de la Santé recommande à la Première ministre, Élisabeth Borne, d’arrêter de vapoter à l’assemblée

Une polémique émerge à l'Assemblée nationale concernant l'habitude de la Première ministre Élisabeth Borne de vapoter lors des séances parlementaires. Le professeur d'histoire-géo et ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a exprimé son mécontentement face à cette pratique, soulignant qu'elle va à l'encontre du règlement et alimente la visibilité de la cigarette dans notre quotidien.

mise à jour le 04/12/23

Le professeur d’histoire-géo Aurélien Rousseau reprend Élisabeth Borne et souligne l’importance de ne pas normaliser l’image de la cigarette.

Aurélien Rousseau a réitéré son point de vue ce dimanche 3 décembre sur France 3, abordant la question du vapotage régulier de la Première ministre à l’Assemblée nationale. Il a affirmé qu’il « conseillerait » à Élisabeth Borne de cesser cette habitude, laquelle a été critiquée cette semaine par une députée LFI.

Mercredi dernier, Caroline Fiat a vivement reproché à Élisabeth Borne de vapoter pendant qu’elle présentait la nouvelle motion de censure de la France Insoumise à l’encontre du gouvernement.

« Madame la Première ministre, sincèrement. Alors que le ministre de la Santé a annoncé pour des raisons de santé publique qu’il ne fallait plus fumer sur les plages, aux abords des bâtiments publics… », s’est agacée l’insoumise ce mercredi soir.

Ce comportement récurrent de la Première ministre, vapotant fréquemment lors des séances parlementaires ainsi que lors d’événements publics, a suscité des critiques de la part de plusieurs députés de l’opposition.

« Quand on est en motion de censure, qu’aucun des députés – ou quasiment pas – qui ont déposé la motion de censure ne s’est donné la peine de venir, qu’on a une oratrice qui est extrêmement agressive avec la Première ministre, à la fois je lui conseillerais de ne plus le faire, et à la fois je comprends que c’est un moment assez désagréable à passer. »
Aurélien Rousseau

Cependant, le ministre a également souligné l’importance de considérer la virulence des propos exprimés lors de ces moments de motions de censure, tout en insistant sur la nécessité de ne pas normaliser la représentation de la cigarette.

« Je pense effectivement qu’on doit se déshabituer à montrer en permanence la fumée ou la cigarette. Après, on est dans un sujet très différent: par exemple là, on a une ancienne fumeuse (la Première ministre) qui, pour se sevrer, passe par le vapotage. Moi, mon combat, c’est que notamment vis-à-vis des jeunes, ceux qui leur proposent des puffs colorées, avec des goûts, etc., ne les fassent pas rentrer dans la cigarette »
Aurélien Rousseau

La question de l’interdiction des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique (« puffs ») sera discutée à l’Assemblée nationale lundi soir, suite à un vote unanime des députés en commission.

Aurélien Rousseau a conclu en affirmant : « Je ne mets pas les choses exactement sur le même plan, même si évidemment je rappelle les bons conseils à la Première ministre.« 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Le ministre de la Santé recommande à la Première ministre, Élisabeth Borne, d’arrêter de vapoter à l’assemblée"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous