BUD en difficulté : des centaines de licenciements suite au choix controversé d’un influenceur transgenre

mise à jour le 30/07/23

Selon CNN et le Wall Street Journal, Anheuser-Busch, la société de la bière Bud, a annoncé qu’elle prévoyait de licencier des centaines d’employés. Les licenciements affecteront “moins de 2%” des employés, soit environ 380 travailleurs. Les travailleurs touchés seront “dans toutes les fonctions de l’entreprise”, mais les travailleurs de première ligne, tels que le personnel d’entrepôt, les chauffeurs et les vendeurs, ne seront pas affectés.


Ces licenciements surviennent des mois après que l’influenceur transgenre, Dylan Mulvaney, a été choisi pour représenter la bière BUD, ce qui a déclenché en avril 2023 un boycott des consommateurs parmi le public américain. Ce boycott a eu un impact énorme sur les ventes de Bud Light aux États-Unis, qui ont chuté pendant au moins six semaines après le début du boycott. Par exemple, les ventes ont chuté de près de 26 % au cours de la semaine se terminant le 20 mai. La valeur des actions a chuté de 6 milliards de dollars, ce qui représente une perte significative pour l’entreprise. Autrefois incontournable aux États-Unis, Bud Light — qui était deuxième bière la plus vendue au monde — s’est fait éjecter du top 10 des bières les plus populaires du pays. Le mois dernier, la bière Modelo a même dépassé Bud Light en tant que bière la plus vendue aux États-Unis.

Le PDG d’Anheuser-Busch, Brendan Whitworth, a déclaré dans un communiqué à ABC News : « Aujourd’hui, nous avons pris la décision très difficile mais nécessaire de supprimer un certain nombre de postes au sein de notre organisation. »

La société a mis en congé deux dirigeants qui ont supervisé l’approbation de la publication Instagram du transgenre Dylan Mulvaney.

La réponse d’Anheuser-Busch au boycott a aussi suscité de vives critiques de la part de certains défenseurs des LGBTQ qui la considéraient comme une capitulation. La Human Rights Campaign, la plus grande organisation de défense des LGBTQ du pays, a suspendu le score de l’indice d’égalité des entreprises de la maison-mère Anheuser-Busch. Auparavant, la société avait obtenu 100, la meilleure note.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous