Anheuser-Busch prévoit une grande campagne de marketing pour Bud Light afin de se remettre de la polémique entourant son partenariat avec l’influenceuse transgenre Dylan Mulvaney qui a provoqué un boycott d’une ampleur phénoménale de la part des consommateurs. Un épisode révélateur de la méfiance croissante envers le mouvement woke, de plus en plus remis en question à travers le monde.
Selon Benj Steinman, rédacteur en chef de Beer Marketer’s Insights (principal éditeur interentreprises d’informations sur les industries de la bière), les dirigeants d’Anheuser-Busch, la maison mère de Bud Light, ont informé les distributeurs lors d’une réunion à huis clos à Washington que l’entreprise allait « investir massivement dans la marque après une chute des dépenses l’année dernière ». Benj Steinman a écrit dans une lettre à ses clients que l’entreprise « a promis de dépenser beaucoup d’argent en marketing pour Bud Light ce printemps et cet été, en commençant par une grande campagne cette semaine pour le repêchage de la NFL ».
Selon Fox News, Bud Light est toujours au cœur de la tourmente après avoir envoyé à Dylan Mulvaney un pack de bière personnalisé avec son image dans le cadre d’une publicité pour le concours March Madness de la compagnie et pour célébrer les « un an » depuis que Mulvaney s’identifie en tant que femme. Suite à la viralité de ce partenariat particulier, Anheuser-Busch a perdu environ 5 milliards de dollars en valeur de marché suite aux appels au boycott national et les bars et distributeurs du pays ont signalé des baisses significatives des ventes de Bud Light.
C’est la panique à bord… la réaction a conduit la marque à restructurer son équipe marketing et le PDG d’Anheuser-Busch, Brendan Whitworth, a publié une longue déclaration dans l’espoir d’apaiser l’animosité envers Bud Light et sa société mère. Malheureusement, la fronde se fait entendre du côté de la gouverneure de l’Arkansas, Sarah Huckabee Sanders, qui a lancé une nouvelle gamme de koozies (ou prote gobelet) appelée “Real Women of Politics” « en français : Les vraies femmes politiques » en réponse au partenariat controversé de Bud Light avec l’influenceuse transgenre Dylan Mulvaney. “Les vraies femmes n’ont pas besoin de faire semblant”, a déclaré la gouverneure républicaine sur Twitter en partageant une vidéo promotionnelle présentant quatre choix disponibles sur son site web pour 15 dollars les deux.
Real women don’t have to fake it.
WATCH⬇️ pic.twitter.com/fAOClq5c1S
— Sarah Huckabee Sanders (@SarahHuckabee) April 24, 2023
Bud Light, classée deuxième bière la plus vendue au monde, va devoir redoubler d’efforts pour regagner la confiance des consommateurs américains suite à son partenariat avec l’influenceuse transgenre Dylan Mulvaney. Il n’est pas certain que les consommateurs soient prêts à pardonner. Cette polémique va également dissuader d’autres marques de s’associer aux mouvements LGBT et woke. Le monde change…