Géopolitique

Yves Bonnet, ancien patron du renseignement français, balance les dossiers : L’affaire Farewell

Découvrez le témoignage exclusif d'Yves Bonnet, ancien directeur de la surveillance du territoire sous François Mitterrand, sur la lutte contre l'ingérence étrangère à l'époque de l'affaire Farewell.

mise à jour le 05/03/24

Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, revient sur son rôle dans l’affaire Farewell, une opération d’espionnage franco-américaine qui a permis de lutter contre l’ingérence soviétique en France.

La matinale de Tocsin a reçu ce matin Yves Bonnet, ancien directeur de la surveillance du territoire sous François Mitterrand, ancien préfet, ancien député UDF de la Manche et désormais conseiller régional rassemblement national dans la région Normandie. Il est venu nous parler de son expérience dans la lutte contre l’ingérence étrangère, en particulier à l’époque de l’affaire Farewell, une affaire d’espionnage qui a permis de porter un coup dur à l’espionnage soviétique et de précipiter la fin du régime soviétique.

Le rôle clé de la France dans la lutte contre l’ingérence étrangère

Yves Bonnet a été à l’origine de l’expulsion de 47 diplomates soviétiques, en réalité des officiers de renseignement, en représailles à l’espionnage soviétique en France. Cette décision, prise en accord avec François Mitterrand, a été un coup dur pour le KGB et le GRU, les services de renseignement soviétiques. Les Soviétiques n’ont pas répliqué, ce qui était inhabituel dans ce genre de situation.

L’affaire Farewell, une opération d’espionnage menée conjointement par la DST (Direction de la surveillance du territoire) et la CIA (Central Intelligence Agency), a permis de récupérer des documents secrets du KGB, notamment des documents occidentaux volés. Cette opération a permis de mesurer l’ampleur des dégâts commis par les Soviétiques dans l’appareil de production et les objectifs militaires américains, et a amené le président Reagan à lancer la guerre des étoiles, une série de mesures de rétorsion très fortes qui ont mis l’économie soviétique en très mauvaise posture.

La lutte contre l’ingérence étrangère aujourd’hui

Aujourd’hui, la lutte contre l’ingérence étrangère est plus que jamais d’actualité, en particulier face aux ingérences russes, chinoises et américaines. Yves Bonnet estime que la France doit continuer à jouer un rôle clé dans cette lutte, en utilisant les bonnes méthodes et en se concentrant sur les vraies cibles. Il met en garde contre la dispersion des efforts et la tendance à courir après des cibles secondaires, au détriment des objectifs principaux.

Le témoignage d’Yves Bonnet sur la lutte contre l’ingérence étrangère à l’époque de l’affaire Farewell est un éclairage précieux sur les enjeux de la sécurité nationale et de la défense des intérêts de la France. Il rappelle que la lutte contre l’ingérence étrangère est un enjeu majeur pour tous les pays, et que la France doit continuer à jouer un rôle clé dans ce domaine. En utilisant les bonnes méthodes et en se concentrant sur les vraies cibles, la France peut contribuer à protéger ses intérêts et à préserver sa souveraineté.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Yves Bonnet, ancien patron du renseignement français, balance les dossiers : L’affaire Farewell"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous