L’ancien patron de CNN a interdit à ses employés d’enquêter sur la fuite du virus du labo chinois pour s’opposer à Trump

Santé

mise à jour le 07/03/23

Selon le New York Post, Jeff Zucker, le président de CNN à l’époque, a demandé à son équipe de ne pas faire d’enquête sur la théorie d’une fuite du virus Covid-19 du laboratoire de Wuhan, simplement pour contredire les arguments de Trump. Un informateur de CNN a affirmé que Zucker avait donné cette consigne au début de la pandémie et que certains employés commencent à regretter de ne pas avoir exploré cette piste plus sérieusement.


Pendant les premières semaines et mois de la pandémie, des personnalités des médias, des responsables de la santé publique et des élus du Parti démocrate ont rejeté la théorie de la « fuite de laboratoire » en la qualifiant de « fausse », certains allant même jusqu’à suggérer que discuter du sujet était raciste et et relevant du “complotisme”. Cependant, un rapport récent du gouvernement a conclu qu’une fuite d’un laboratoire chinois de Wuhan est l’explication la plus probable pour l’épidémie de Covid.

La presse mainstream, notamment CNN, le New York Times et MSNBC, ont été critiquées ces derniers jours pour avoir ignoré la piste de la fuite de laboratoire. L’un des journalistes de CNN, Oliver Darcy, a suivi l’ordre de Zucker en écrivant un article intitulé « Voici comment réfuter les fausses informations et les théories du complot sur le Covid émanant d’amis et de la famille. »

Ces actions de la part des médias grand public vont à l’encontre de l’éthique journalistique de fournir une information juste et équilibrée, quelle que soit l’opinion politique. Cela montre que certains médias ont placé leur parti pris politique avant la vérité. Les médias français et fact-checker auto-proclamés ont également été critiqués pour avoir accusé de complotistes ceux qui remettaient en question la thèse officielle.

Les journalistes ont le devoir de trouver la vérité, et non de rejeter une théorie simplement parce qu’elle est associée à un politicien, à un parti ou sous la pression d’un lobby. Nous ne pouvons pas permettre que des partis pris politiques et financiers nuisent à notre capacité à comprendre la vérité sur les événements aussi importants au moment où des millions de vies sont en jeu. Une chose est certaine, les médias mainstream ont perdu toute crédibilité aux yeux de la population.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Dernières actus

Information de Qualité
Opinion
Soutenez Le Média en 4-4-2 : L’excellence au cœur de notre journalisme, découvrez notre studio
psyops
Internet
Momotchi : Dead internet, bots, trolls et guerre contre la réalité.
le doublé
Sport
Le combattant Cédric Doumbé endort Jordan Zebo et met K.O Fernand Lopez
parodie
Humour
Mozinor : Bain Joyeux (janvier 2022)
Hégémone
Géopolitique
Interview exclusive : Youssef Hindi décrypte la guerre des États-Unis contre l’Europe
Egnime
Économie
Qui est Daniel Kretinsky, le milliardaire préféré de Macron.
L'opium du peuple
Géopolitique
Idriss Aberkane : la guerre de l’opium… mais dans l’autre sens !
l'enfer sur terre
Société
Marcel D. sur John Money, le père de la Théorie du genre, et son rôle dans l’expérience tragique des frères Reimer
nouveaux éléments
Faits-divers
Affaire Lina : Témoignage troublant d’une adolescente approchée deux fois par un homme, son père témoigne
DISPARITION
Faits-divers
Disparition de Lina – révélations sur Tao, le petit ami de l’adolescente : téléphone égaré et présence contestée lors de la battue

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous
    Faire un don

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous