Quand la moralité rencontre la profession d’avocat – Kareem (Ragna-Rock)

Kareem nous donne son point de vue sur "les bouchers de Crépol" et la profession d'avocat de ces derniers avec les dilemmes moraux qui l'entourent. Avec son franc-parler caractéristique, il aborde sans retenue la question de la moralité et de l'éthique professionnelle. Son discours, teinté d'indignation et de frustration envers certains aspects de la justice et de la société contemporaine, remet en question l'évolution des valeurs et des débats politiques.

mise à jour le 25/11/23

« Avocat, c’est certainement le métier que je ne ferai jamais. Bah, déjà, parce que j’ai pas les diplômes, que je ne sais pas si bien mentir que ça, et que y a une morale, des principes qui font que je ne pourrais pas défendre tout et n’importe quoi.»

« Ils nous expliquent qu’en fait ils ne sont pas venus au bal pour nuire. Déjà, qu’est-ce qu’ils foutent dans un bal les mecs ? Tu as une tenue pour aller courir le 100 m, tu n’as pas une tenue pour venir dans une soirée, en fait. Donc, il faut que tu m’expliques, le bob, on dirait un abat-jour, c’est quoi cette courge ? Ces mecs-là, qui sont pour moi des bourreaux, des meurtriers, des monstres, ont comme argument dans la plaidoirie de leur avocat : ils ne sont pas venus pour nuire, ils sont venus pour danser, avec des couteaux, effectivement, avec des couteaux. C’est vrai qu’en double file, il avait garé son char Panzer qu’il laissait tourner parce qu’il faisait un peu froid, mais à la limite, vu qu’ils avaient des lance flammes, très rapidement, ils ont réussi à se réchauffer.»

« De quelle bagarre tu parles ? Tu sais rien d’une bagarre. Une bagarre, à l’époque, parce que moi j’ai connu cette époque-là dans les années 90, une bagarre, on avait cette phrase qui disait ‘tu veux te taper ?’ Il disait ‘oui’, on allait se bagarrer, on se démontait s’il le fallait. Tu perdais une chicot peu importe, mais ça en restait là, tu vois ? Il y avait pas des ‘j’ai perdu la bagarre, je reviens à 20’, tu vois, avec des couteaux, ça marche pas comme ça.»

« Ça va être dur aujourd’hui, ça va être dur de dire aux gens ‘calmez-vous, calmez-vous’. À ce stade-là, j’ai même plus envie que les gens, ils se calment, tu vois ? J’ai envie qu’une affaire comme ça ne se reproduise plus jamais, et pour ça, il faut régler le problème une bonne fois pour toutes. Moi, j’en peux plus de cette ambiance en France, j’en ai marre.»

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Quand la moralité rencontre la profession d’avocat – Kareem (Ragna-Rock)"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Faits-divers

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous