Actualités internationales

Félix Tshisekedi, président de la RDC, dénonce l’hypocrisie de l’Occident dans ses relations avec Israël et le massacre à Gaza

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a dénoncé l'hypocrisie de l'Occident dans ses relations avec Israël. Selon lui, l'indignation sélective de l'Occident est injuste envers les pays africains, qui ont le droit de choisir leurs amis et partenaires.

mise à jour le 05/05/24

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, dénonce l’hypocrisie de l’Occident dans ses relations avec Israël et la situation à Gaza.

Lors d’une interview sur LCI, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a remis en place l’indignation sélective de l’Occident. Quand il s’agit de l’Afrique, l’Occident se sent soudainement investi d’une mission divine pour juger et condamner.

« Aujourd’hui, en France, on a condamné Israël pour certains de ces actes à Gaza. Mais est-ce que ça a empêché la France de garder ses relations avec Israël ? Pourquoi est-ce que quand ça arrive aux Africains, on veut les juger ? On n’a pas à nous juger. Nous avons le droit d’avoir les amis que nous voulons et non, nous sommes amis à tous ceux qui veulent être nos amis, » a déclaré le président Félix Tshisekedi.

Il est intéressant de noter que les victimes palestiniennes à Gaza s’élèvent à plus de 34 000, en majorité des femmes et des enfants, tandis que l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a fait que très peu de victimes, voire aucune. Mais apparemment, l’indignation de l’Occident est à géométrie variable.

Félix Tshisekedi a également annoncé qu’il se rendrait à un forum où les Africains seront conviés avec les Russes, probablement en juin. « Les Russes veulent de l’amitié avec l’Afrique et avec la RDC. Pourquoi est-ce qu’on va la leur refuser ? Il n’y a pas de raison, » a-t-il ajouté.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Félix Tshisekedi, président de la RDC, dénonce l’hypocrisie de l’Occident dans ses relations avec Israël et le massacre à Gaza"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous