Actualités nationales

Convocation par l’Ordre des Médecins : L’Observatoire Juif de France contre le médecin Rami Selmi pour avoir dénoncé le massacre d’Israël

Voici l'histoire surréaliste qui raconte l'intimidation du médecin radiologue Rami Selmi. Celui-ci se retrouve au cœur d'une controverse alimentée par des allégations d'appel à la haine et d'apologie du terrorisme.

mise à jour le 24/01/24

Pressions inacceptables : le défi de la liberté d’expression pour les professionnels de la santé, l’exemple de Rami Selmi.

Cette affaire a été initiée par une lettre de l’Observatoire juif de France, datée du 20 novembre 2023, adressée à l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. L’Observatoire juif de France, se décrivant comme une association luttant contre l’antisémitisme et l’antisionisme, s’est dite inquiète au sujet du contenu de la page Facebook de Rami Selmi.

Dans cette correspondance, l’association a signalé des publications du médecin radiologue, dont certaines mentionnent : « Luttons contre le génocide du peuple palestinien commis par Israël » et présentent des images de victimes de la guerre. Rien ne laisse présagé du moindre dérapage. Pourtant, le Conseil départemental de l’Ordre des médecins a réagi en voyant une copie de la lettre de l’Observatoire juif de France à Rami Selmi, l’informant qu’une plainte avait été déposée contre lui.

Interrogé par « La Marseillaise » sur les motifs de sa convocation, Rami Selmi exprime son incompréhension :

« Honnêtement, je ne comprends toujours pas ce qu’on me reproche. […] Je n’ai aucun problème avec l’Observatoire juif de France, ni avec personne d’autre. »

Selon le radiologue franco-palestinien, il s’agit clairement d’une tentative d’intimidation :

« Oui, c’est une tentative claire et nette de m’intimider. Je n’ai aucun souci avec les juifs. Je ne comprends rien à cette histoire « .

Pour Bernard Eynaud de la « Ligue des droits de l’homme » des Bouches du Rhône :

« C’est une grosse manipulation. Donc, la chambre disciplinaire devra effectivement instruire et prendre une décision, tant sur le fond que sur la forme d’ailleurs. Et puis, d’aventure, on verra selon la décision, mais il y a des poursuites pour diffamation. »

Le collectif Marseille Gaza Palestine dénonce également la convocation de Selmi, soulignant l’absurdité de la situation alors que la situation humanitaire à Gaza est alarmante. « Le système de santé à Gaza est détruit, toute structure de soins est ciblé« , indique le collectif, ajoutant que « 130 médecins ou personnels de santé ont été tués« . Selon Rami Selmi, il s’attendait à un soutien de l’Ordre des médecins en tant que professionnel de la santé français, mais semble déçu par l’absence de solidarité.

Dans la vidéo ci-dessous, Rami Selmi se rend à la convocation au 555, avenue du prado CS 10035 – 13295 Marseille Cedex 08 à 11h pour une conciliation du Conseil Départemental des Bouches du Rhône de l’Ordre des médecins suite à une plainte déposée par l’Observatoire juif de France.

Les Palestiniens sont poursuivis jusque sur le territoire français ?

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Convocation par l’Ordre des Médecins : L’Observatoire Juif de France contre le médecin Rami Selmi pour avoir dénoncé le massacre d’Israël"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités nationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous