Dans une interview sur la chaîne YouTube Patrimoinezer, Fif Tobossi a donné la parole à Mathias Cassel, plus connu sous son nom de scène Rockin’ Squat (Assassin). La discussion a porté sur le rap, mais a rapidement dévié vers des questions d’actualité et de censure.
Mathias Cassel concernant sa position sur la question de la Palestine :
« Si tu te positionnes sur la Palestine… Tu sautes en 2-2 ! Tu vois ce que je veux dire ? En France, il faut soutenir Israël, tu ne peux pas te positionner en faveur de la Palestine ou même avoir un point de vue sur la question, tu vois ce que je veux dire ? »
Le fondateur du groupe Assassin a également évoqué la censure dans le monde artistique, en prenant l’exemple de Dieudonné :
« On le voit même dans le monde artistique, que tu partages ou pas les opinions des gens… quand Dieudonné a commencé à être connu, il s’est fait descendre de partout et aucun artiste ne pouvait prendre son parti ou même mentionner son nom sans se retrouver dans le même pétrin que lui. »
.
Selon Cassel, les artistes engagés sont souvent encouragés à prendre position, mais seulement dans le sens qui a été décidé pour eux :
« Les artistes engagés, on les veut engagés, mais seulement dans ce sens-là. Dès que tu vas dans l’autre sens, tu te fais descendre en deux minutes, surtout si tu es populaire. Un mec qui est suivi par 100 000 personnes, il prendra cher de toute façon, mais des gens qui pèsent des millions de followers et qui prennent position, c’est différent. »
Pour visionner l’entretien en entier :
Pas encore de commentaire sur "Mathias Cassel « Rockin Squat » dénonce la censure : « Un artiste qui soutient la Palestine ou Dieudonné, il saute en 2.2 ! »"