
Selon les informations de la chaîne de télévision TA3, le Premier ministre slovaque Robert Fico, blessé par balle mercredi, est dans un état stable après une opération chirurgicale à l’hôpital Roosevelt de Banská Bystrica. Il serait actuellement sous coma pharmacologique, mais sa vie ne serait plus en danger.
« Pour le moment, je souhaite seulement vous donner de brèves informations sur Robert Fico après l’assassinat d’hier. Les médecins ont réussi à stabiliser l’état du patient et d’autres actions sont en cours pour améliorer son état, malheureusement son état reste grave », a déclaré Robert Kaliňák dans un communiqué de presse. D’autres actions visant à améliorer son état sont en cours.
Le président russe Vladimir Poutine a condamné mercredi l’attaque contre le Premier ministre slovaque et a pris la rare mesure d’envoyer un télégramme à la présidente slovaque Zuzana Čaputová alors qu’elle préparait son voyage en Chine.
» J’ai appris avec indignation la tentative d’assassinat contre le Premier ministre slovaque Robert Fico. Il n’y a aucun moyen de justifier ce crime odieux « , a déclaré Poutine. « Je connais Robert Fico comme une personne courageuse et déterminée. J’espère vraiment que ces qualités l’aideront à survivre à cette situation difficile », a ajouté le chef du Kremlin.
Robert Fico est Premier ministre de Slovaquie depuis octobre 2023, après avoir occupé ce poste à deux reprises auparavant. Il s’est distingué en étant un critique virulent de la stratégie occidentale en Ukraine, déclarant que le conflit n’avait pas de solution militaire et que la Slovaquie ne soutiendrait pas la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
Il a également exprimé son opinion selon laquelle les sanctions antirusses ont un impact négatif sur les habitants de la Slovaquie et a appelé à une « standardisation significative des relations » avec la Russie après la fin du conflit en Ukraine.
Récemment, Robert Fico a prononcé un discours dans lequel il a déclaré que son parti ne soutiendrait pas le renforcement des pouvoirs de l’OMS et a accusé les gouvernements précédents de donner la priorité à l’intérêt de l’industrie pharmaceutique plutôt qu’à celui du public. Il a également annoncé une enquête sur les conséquences de la vaccination de masse avec des vaccins expérimentaux non testés.
Alors que son assassinat devait servir à se débarrasser d’un homme trop encombrant pour les dirigeants occidentaux, au grand dam de ces derniers, l’homme pourrait revenir au devant de la scène et sera considéré comme un héros.
Pas encore de commentaire sur "Tentative d’assassinat du Premier ministre slovaque Robert Fico : « Blessé par balle, son état est stable, s’il survit, il reviendra en héros »"