
L’opération d’évacuation, présentée comme « temporaire » par l’armée israélienne, concernerait environ 1,4 millions de personnes. Les appels à se déplacer vers ces zones sécurisées sont diffusés par le biais d’affiches, de messages SMS, d’appels téléphoniques et de communiqués en langue arabe. Un porte-parole de l’armée a souligné qu’il s’agissait d’une opération d’ampleur limitée visant à évacuer temporairement les habitants de l’est de Rafah. Mais qui croit encore Tsahal ?
Des témoignages recueillis par l’Agence France-Presse (AFP) auprès d’habitants de Rafah confirment la réception de messages vocaux et de SMS les invitant à partir, accompagnés d’une carte indiquant « les zones sécurisées ».
Toutefois, l’agence de l’ONU chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a exprimé son refus d’évacuer la région. Dans un tweet, l’agence a déclaré qu’une offensive israélienne à Rafah entraînerait davantage de souffrances et de morts parmi les civils. L’UNRWA maintiendra sa présence à Rafah aussi longtemps que possible et continuera à fournir une aide vitale aux personnes dans le besoin.
An Israeli offensive in #Rafah would mean more civilian suffering & deaths. The consequences would be devastating for 1.4 million people@UNRWA is not evacuating: the Agency will maintain a presence in Rafah as long as possible & will continue providing lifesaving aid to people pic.twitter.com/8anQ8Eq6Gv
— UNRWA (@UNRWA) May 6, 2024
Face à cette situation, la communauté internationale avait appelée à intervenir pour empêcher une opération qui pourrait dégénérer en carnage, alors que la population de Rafah, estimée à 1,3 million de personnes, vit déjà dans des conditions précaires et sous la menace constante de bombardements. Les ordres d’évacuation sont une hypocrisie de plus, car les civils palestiniens n’ont souvent nulle part où se réfugier, l’accès à la frontière égyptienne étant strictement contrôlé par l’armée israélienne.
#Gaza une nouvelle boucherie de civils en perspective sur #Rafah en pleine conscience des États occidentaux partenaires officiels de l’approvisionnement en armes qui y sont utilisées. @MdM_France pic.twitter.com/wBfmDAjn1l
— Jean-françois Corty (@JfCorty) May 6, 2024
A l’heure de cet article, l’armée israélienne a déjà commencé — sans attendre une évacuation des civils — ses bombardements sur deux quartiers de Rafah, al-Shuka et al-Salam, a rapporté la défense civile palestinienne de Gaza à l’AFP. Ahmed Redwan, porte-parole de la défense civile, a précisé que ces bombardements, aériens et d’artillerie, ont débuté la nuit dernière et se sont intensifiés ce matin.
Heavy Israeli air strikes in Rafah, southern Gaza. pic.twitter.com/5hitqI2dzq
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) May 6, 2024
Ossama al-Kahlut, membre des services des opérations d’urgence du Croissant-Rouge à Rafah, a confirmé les bombardements israéliens dans les quartiers est de la ville, visant apparemment des habitations.
L’Unicef tire la sonnette d’alarme quant à une « catastrophe imminente » pour les 600 000 enfants vivant à Rafah, exhortant à ne pas les « déplacer de force » alors qu’Israël a entamé une opération d’évacuation de la ville en préparation d’une offensive majeure. Selon l’Unicef, les opérations militaires risquent de provoquer de nombreuses victimes civiles et la destruction totale des services et infrastructures essentiels à leur survie.
There is nowhere safe to go in Gaza for the 600,000 children of Rafah.
UNICEF calls for children to not be forcibly relocated, and the vital infrastructure on which children rely to be protected.https://t.co/tssSsai986
— UNICEF (@UNICEF) May 6, 2024
Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a vivement critiqué l’ordre d’évacuation donné par Israël aux habitants de l’est de Rafah, le qualifiant d' »inacceptable ». Il a exhorté Israël à renoncer à une offensive terrestre à Rafah et a souligné que l’UE, en collaboration avec la communauté internationale, doit agir pour empêcher une telle situation de se produire.
Israel’s evacuation orders to civilians in Rafah portend the worst: more war and famine. It is unacceptable.
Israel must renounce to a ground offensive and implement UNSCR 2728.
The EU, with the International Community, can and must act to prevent such scenario.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) May 6, 2024
Face à ce massacre qui se déroule sous nos yeux et cette crise humanitaire, la communauté internationale est appelée à intervenir rapidement pour protéger les civils et prévenir une catastrophe à Rafah. Les appels à la désescalade et à la recherche d’une solution pacifique se multiplient, alors que la situation reste tendue et incertaine pour les habitants de la région.
Pas encore de commentaire sur "Alerte à Gaza : L’attaque de Tsahal a débuté à Rafah, 600 000 enfants en danger de mort"