Peu après l’assassinat de cinq enfants dans le camp de réfugiés palestiniens de Jabalya, le porte-parole des Forces de défense israéliennes Ran Kochav avait déclaré « Nous n’avons mené aucune frappe dans cette zone, pas dans les zones urbaines et pas à ce moment-là. » accusant le Jihad islamique d’être à l’origine de la tuerie via un tir de roquette raté.
Plusieurs officiels israéliens avaient à leur tour menti au monde entier, dont le général de division Oded Bassuk : « Sur la base des évaluations du renseignement, on peut conclure qu’il s’agissait d’une blessure auto-infligée. Nous avons vu la roquette frapper une maison palestinienne. » Les mêmes responsables admettent aujourd’hui être les seuls responsables de cette tuerie. Les cinq victimes sont Jamil al-Din Nijm, 3 ans, Jamil Ihab Nijm, 13 ans, Mohammad Nijm, 16 ans, Hamed Nijm, 16 ans, et Nathmi Karsh, 15 ans.
En France c’est Julien Bahloul qui s’occupait de la propagande. L’ex-journaliste de la chaîne israélienne I24News était intervenu au moins sept fois en trois jours sur BFMTV, la chaîne de l’Israélien Drahi, se présentant comme un simple « habitant de Tel-Aviv ». Il avait aussi assuré sur BFMTV et son compte Twitter que l’armée de Tsahal était innocente de l’assassinat des cinq enfants. « On sait depuis plus de douze heures que la mort des enfants dans la bande de Gaza cette nuit a été causée par des tirs de roquettes du Jihad islamique; vidéos à l’appui. Et pourtant des députés Nupes continuent de tweeter en accusant Israël. Pourquoi ? Cela dit, ils soutiennent aussi Corbyn, la Chine face à Taïwan et Poutine face à l’Ukraine, alors on relativise « , a twitté le pro-israélien réserviste de l’armée israélienne Julien Bahloul.
Un tiers des roquettes tirées par le Jihad islamique depuis #Gaza tombent sur la bande de Gaza et tuent des Palestiniens, y compris des enfants samedi soir. Il faut le rappeler ⬇️ pic.twitter.com/7Kd4HHn5Ge
— Julien Bahloul (@julienbahloul) August 7, 2022
Le bilan des enfants tués par l’armée israélienne serait beaucoup plus lourd : 16 selon La Croix et Le télégramme, 17 selon une source palestinienne :
UPDATE: Today, Layan Musleh Hamdi Al-Shaer, 10, succumbed to wounds she sustained in an Israeli drone strike west of Khan Younis on August 5.
She is the 17th Palestinian children confirmed killed in Gaza after the Israeli military launched a military offensive in August 5. https://t.co/a76W3lmOex pic.twitter.com/gJ1nQNwBh5
— Defense for Children (@DCIPalestine) August 11, 2022
Le Média en 4-4-2.