Tsahal contre Hamas : guerre coloniale ou génocide ?

mise à jour le 16/05/21

Jérusalem
Jérusalem-Est en feu

Les attentats palestiniens ont fait de nombreuses victimes selon Wikipedia. Les jets de pierres ont causé la mort de plus de 14 civils israéliens (chiffre de 2015). En 2021 : 1 mort, en 2020 : 2 morts, en 2019 : 10 morts.

Il était temps pour l’armée israélienne de réagir pour défendre son pays. Rappelons qu’elle est dotée de 2 600 chars de combat, 370 avions, 2151 hélicoptères, d’une grande quantité de drônes, de missiles air-sol d’une portée de 350 km, etc. Dans ses rangs elle compte 161 000 soldats qui peuvent être soutenus par 425 000 réservistes.

Petit artisanat local d’armes

L’arsenal militaire du Hamas est impressionnant, proclament nos médias. Il viendrait clandestinement d’Iran et de Chine et surtout d’ateliers de production locaux. Rien ne vaut l’artisanat local, mais, sachant le mode de fabrication, on comprend mieux que les roquettes lancées sur Israël fassent si peu de morts. Les tirs de roquettes depuis Gaza, qui sont parvenus à éviter le bouclier antimissiles « Dôme de fer », ont fait 4 morts, ça ce sont les derniers chiffres de mai 2021. Israël est plus efficace. Son armée reçoit sans se cacher (ce ne sont pas des sournois) des armes de bonne qualité des Etats-Unis et France, entre autres.

David n’est pas celui qu’on croit

Le bilan des morts et des blessés de la guerre incessante entre Israël et les Palestiniens est donc totalement inégal. L’ONU a fait ce graphique.

L’inégalité de l’espérance de vie entre un militant du Hamas et un soldat de Tsahal n’empêche pas Le Point de titrer : « Israël-Palestine : plus de 1 000 roquettes ont été tirées depuis Gaza ». Et puisqu’on est dans les chiffres, le même « journal » précise : « Israël-Palestine : 20 morts à Gaza, 500 blessés à Jérusalem ». Comme 500 est supérieur à 20, on en conclut que le peuple élu (encore des élections truquées) est à nouveau victime.

Rappelons que depuis la création d’Israël, une guerre coloniale est menée. Cela dit, en regardant la carte des territoires palestiniens colonisés, on peut comprendre que cette guerre est devenue génocidaire.

 

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous