Actualités internationales

Échec spectaculaire des services secrets israéliens : Le Hamas a utilisé des méthodes obsolètes pour échapper à la surveillance

L'ancien chef du groupe au National Counterterrorism Center des États-Unis, Andrew Borena, n'a pas exclu que le Hamas ait utilisé des technologies de cryptage pour transmettre des données lors de la planification des attaques.

mise à jour le 10/10/23

Analyse approfondie des tactiques du Hamas pour échapper à la surveillance israélienne.

D’après l’agence TASS, le mouvement palestinien Hamas a utilisé des méthodes techniquement simples et largement obsolètes pour échapper à la surveillance des autorités israéliennes, ce qui les a laissées dans l’ignorance des attaques imminentes.

Selon l’ancien directeur adjoint du renseignement national des États-Unis, Bet Sanner, le groupe a réussi à garder secrète une opération de cette ampleur parce qu’il « a agi à l’ancienne ».

« Je soupçonne qu’ils ne l’ont jamais discutée par le biais de moyens de communication électronique », a expliqué l’experte. « Ils se sont divisés en groupes et ont eu des réunions individuelles, chaque groupe ayant été chargé de s’occuper de différentes choses. Très peu de gens comprenaient comment chaque composant s’intégrait dans un plan global. »

Selon Alon Arvatz, ancien membre de l’unité 8200 de l’armée israélienne, chargée du renseignement des signaux militaires, le Hamas a réussi à contourner les systèmes israéliens d’interception des communications téléphoniques et électroniques. Selon lui, cela a été rendu possible grâce à l’utilisation de moyens que Israël avait utilisés par le passé. L’ancien chef du groupe au National Counterterrorism Center des États-Unis, Andrew Borena, n’a pas exclu que le Hamas ait utilisé des technologies de cryptage pour transmettre des données.

Le New York Times a rapporté lundi, citant d’anciens responsables militaires américains, qu’aucune donnée n’était disponible pour Israël concernant la préparation du Hamas à l’attaque. De leur point de vue, l’attaque soudaine du Hamas est un « échec spectaculaire » pour les services de renseignement israéliens. Selon le journal, les services de renseignement israéliens ont de nombreux informateurs dans la bande de Gaza et utilisent généralement la technologie de l’interception radio pour être avertis des attaques potentielles.

Le récent regain de tensions au Moyen-Orient a commencé le 7 octobre lorsque les combattants du Hamas ont attaqué le territoire d’Israël depuis la bande de Gaza. Selon les dernières informations officielles, près de 700 Palestiniens ont été tués à la suite des affrontements et des bombardements, plus de 3 700 ont été blessés, et au moins 900 Israéliens ont été tués, avec plus de 2 600 blessés. Le Hamas a justifié l’attaque en réponse aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Israël a déclaré être en état de préparation à la guerre et a imposé un blocus total sur la bande de Gaza.

Article de l’agence TASS traduit par Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Échec spectaculaire des services secrets israéliens : Le Hamas a utilisé des méthodes obsolètes pour échapper à la surveillance"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous