La guerre, avec ses horreurs de massacres, de sang et de larmes, cache derrière elle des histoires de vie comme celle du jeune Awni Al-Dous de la bande de Gaza, en Palestine. Awni est un garçon dont l’innocence se reflète dans son sourire à chaque phrase, à chaque mot qu’il prononce dans ses vidéos. Sa passion pour les jeux vidéo, comme des millions d’autres enfants , il aimait se mesurer sur PUBG, Minecraft, Call of Duty ou encore l’incontournable Fortnite… Son rêve était d’atteindre les 100 000 abonnés. Malheureusement, les objectifs d’Awni Al-Dous ne seront jamais atteints. Un bombardement israélien a mis un terme à ses modestes rêves, Israël à mis fin à cette vie insouciante.
Voici sa biographie sur YouTube :
« Que la paix soit avec vous, je suis Awni Al-Dous de la bande de Gaza, en Palestine. J’aime publier des vidéos, des photos. Bien sûr, si Dieu le veut, vous apprécierez ma chaîne, et si Dieu le veut, je partagerai également des photos et des vidéos intenses de PUBG. Avec le développement de la chaîne, je proposerai des défis pour les vidéos que vous aimez, et je m’efforcerais de m’améliorer, avec tout l’amour et le respect. Mon rêve est d’atteindre 1 000 abonnés. N’oubliez pas de me suivre sur Instagram : awni_eldous. »
Cette description n’est pas celle d’un terroriste mais celle d’un garçon de 12 ans à qui l’innocence a été brutalement arrachée, rappelant les paroles d’une rare cruauté de Yoav Gallant, Ministre de la Défense d’Israël, qui nous reviennent en tête : « Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence. » De même, les mots de David Antonelli, président Corse-Israël, résonnent : « Je me fiche éperdument des 2 millions de Gazaouis. Ce qui m’importe, c’est la vengeance ! »
Dans une autre vidéo, Awni Al-Dous, s’étant pris au jeu après avoir atteint son premier objectif de 1 000 abonnés, se voyait déjà comme le nouveau Squeezie, célèbre YouTuber français, et aspirait à franchir la barre des 100 000 abonnés.
.
Dans cette vidéo, on le voit en compagnie de l’un de ses frères, qui connaîtra le même destin tragique sous les bombes israéliennes.
D’innombrables manifestations ont été organisées en hommage à Awni Al-Dous, le jeune YouTubeur le plus célèbre de Palestine. Les plateformes de médias sociaux ont été submergées de messages en sa mémoire. De nombreux pionniers des médias ont exprimé leur profonde tristesse et leur chagrin face à sa perte. À l’école, il était connu pour être un élève courtois et distingué. Ses professeurs et camarades se souviennent de lui comme quelqu’un d’assidu, innovant, et passionné d’apprentissage.
L’École du jeune Awni Al-Dous a publié cette vidéo au mois de septembre, en écrivant que c’était un élève doué et excellé particulièrement à la radio de sa classe.
« لماذا لا يرى الأعداء إلا المسجد الأقصى، لماذا لا يرى الأعداء إلا أرضي ! »
مدرسة الشهيد عوني الدوس ناشرة هالفيديو بشهر أيلول وكاتبين »الموهوب الطالب عوني الدوس وهو يُبدع في إلقاء مقدمة إذاعة صفه ». pic.twitter.com/huOP0aJjEh
— Raghad🇵🇸 (@Raghadm_48) October 19, 2023
Musaab Dalloul, l’un de ses amis proches, a partagé un message poignant en référence à ce noble verset :
« Ô âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée. Entre donc parmi Mes serviteurs et entre dans Mon Paradis. Que la miséricorde et le pardon du Tout-Puissant l’accompagnent, à notre cher frère et ami bien-aimé, le martyr Awni Al-Dous, dont la maison a été prise pour cible lors des événements tragiques à Al-Aqsa. »
Awni Al-Dous avait de grands rêves, comme celui de devenir un jour développeur informatique. Malgré les difficultés de la vie et les bombardements, les restrictions, il gardait espoir, car même à Gaza, les enfants continuent de rêver !
Pas encore de commentaire sur "L’histoire émouvante du YouTuber palestinien de 12 ans, Awni Al-Dous, mort sous les bombardements d’Israël : « Mon rêve est d’atteindre 100 000 abonnés »"