Économie

Décès de Lord Jacob Rothschild : Un pilier de la puissante famille juive sioniste milliardaire, disparaît !

Lord Jacob Rothschild, une figure imposante dans le monde des affaires et de la politique britanniques, est décédé à l'âge de presque 87 ans, comme l'a annoncé sa famille à l'agence de presse PA ce lundi. Sa famille a déclaré qu'il serait inhumé conformément à la tradition juive lors d'une cérémonie familiale privée.

mise à jour le 26/02/24

Quel était le rôle de Lord Jacob Rothschild au sein de la puissante famille Rothschild ?

Né en 1936 dans le Berkshire, en Angleterre, il était le quatrième baron Rothschild, descendant d’une des plus célèbres dynasties de financiers européens.

Éduqué à Eton College dans les années 1950, il a ensuite épousé Serena Mary Dunn, petite-fille du financier canadien sir James Dunn, en 1961. Sa carrière a été marquée par diverses positions influentes, notamment en tant que directeur du conseil d’administration de la National Gallery de 1985 à 1991, et plus tard en tant que président de la Fondation Rothschild de 1997 à 2019.

Lord Rothschild a également été un philanthrope actif. Il a été fait chevalier grand-croix de l’ordre de l’Empire britannique en 1997 et a reçu l’ordre du Mérite des mains de la reine Élisabeth II en 2002. En 2014, il a été honoré de la médaille J. Paul Getty pour son engagement dans la muséologie et la recherche en histoire de l’art.

Le Times of Israel a rapporté que Lord Jacob Rothschild avait révélé des détails sur le rôle crucial de certains membres de sa famille dans l’obtention de la déclaration Balfour, un événement considéré comme ayant ouvert la voie à la création de l’État d’Israël.

Texte de la déclaration Balfour :

Foreign Office
2 novembre 1917

 

Cher lord Rothschild,

J’ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l’adresse des aspirations juives et sionistes, déclaration soumise au Parlement et approuvée par lui.

Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.

Arthur James Balfour

En tant qu’investisseur, Lord Rothschild a dirigé Rothschild Investment Trust et a cofondé J. Rothschild Assurance Group, des entreprises qui ont joué un rôle majeur dans le monde financier.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Décès de Lord Jacob Rothschild : Un pilier de la puissante famille juive sioniste milliardaire, disparaît !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous