Préoccupante baisse du niveau scolaire : Le niveau des élèves français en chute libre

L'évaluation Pisa de l'OCDE, dévoilée récemment, pointe une tendance à la baisse des compétences des élèves de 15 ans dans le monde. La France n'échappe pas à cette chute, mais elle reste toutefois dans la moyenne globale, selon les conclusions de cette enquête.

mise à jour le 08/12/23

L’étude Pisa de l’OCDE révèle une baisse des performances des élèves français en mathématiques et en compréhension de l’écrit.

Depuis sa création en 2000, l’étude Pisa, évaluant les compétences des jeunes en compréhension de l’écrit, en sciences et en mathématiques, se présente comme une référence pour les gouvernements. Cette année, le constat est net : une baisse inédite est observée au niveau mondial, avec un score moyen en mathématiques en forte régression, passant de 15 points pour atteindre 480 points cette année, en moyenne.

En France, cette décroissance est encore plus marquée avec une chute de 19 points en compréhension de l’écrit (474 points) et de 21 points en mathématiques (474 points) depuis la dernière édition en 2018. Près de 6 800 élèves de seconde ont participé à ce test au printemps 2022, sélectionnés principalement par tirage au sort parmi les classes.

Des disparités persistantes et des performances inégales

Au niveau mondial, des pays asiatiques comme Singapour, le Japon et la Corée maintiennent leur position de tête. En Europe, l’Estonie, la Suisse et les Pays-Bas se démarquent. La France, quant à elle, se situe dans le milieu du classement, partageant des niveaux équivalents à ceux de l’Espagne, de la Hongrie ou de l’Allemagne, cette dernière en chute notable. Bien que la France connaisse une baisse significative, elle demeure dans la moyenne de l’OCDE.

Covid et inégalités : facteurs explicatifs de la baisse

L’analyse détaillée des résultats français révèle des inégalités marquées liées au milieu socio-économique des élèves, prédisant davantage leurs performances que la moyenne. Les différences entre les élèves favorisés et défavorisés persistent, de même que les disparités de genre, les filles se démarquent en compréhension de l’écrit tandis que les garçons excellent en mathématiques.

Pour expliquer cette baisse en France, l’OCDE évoque plusieurs facteurs, dont l’impact du Covid. Si tous les pays ont subi cette pandémie, certains ont été plus durement touchés que d’autres. L’enquête souligne également le sentiment des élèves français quant à leur accompagnement par les enseignants, la France se positionnant parmi les pays où les jeunes perçoivent le moins de soutien.

Un climat scolaire et des ressources en question

Les élèves français pointent également un climat de discipline moins propice aux apprentissages par rapport à la plupart des pays de l’OCDE. Environ la moitié des élèves en France mentionnent du bruit ou de l’agitation dans la plupart des cours, un chiffre supérieur à la moyenne et en légère augmentation depuis 2018, jugé « préoccupant » par l’institution.

Le manque d’enseignants constitue un autre enjeu, avec une forte augmentation, passant de 17% à 67% des élèves impactés selon les chefs d’établissements, une des plus fortes hausses au sein de l’OCDE. De plus, l’implication des parents, en baisse depuis quatre ans, semble jouer un rôle, avec une moindre demande de rendez-vous avec les professeurs.

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