Depuis sa création en 2000, l’étude Pisa, évaluant les compétences des jeunes en compréhension de l’écrit, en sciences et en mathématiques, se présente comme une référence pour les gouvernements. Cette année, le constat est net : une baisse inédite est observée au niveau mondial, avec un score moyen en mathématiques en forte régression, passant de 15 points pour atteindre 480 points cette année, en moyenne.
LE NIVEAU DES ÉLÈVES FRANÇAIS S'EFFONDRE
Sur 73 pays,il est tombé en 2022 au 26e rang en maths et 29e à l'écrit.
La🇫🇷suit le même abrutissement que tous les pays vassaux des🇺🇸🀄Tout l'Extrême Orient,où règnent travail,effort et discipline,creuse l'écarthttps://t.co/VnGVQJp5hS
— François Asselineau (@f_asselineau) December 5, 2023
En France, cette décroissance est encore plus marquée avec une chute de 19 points en compréhension de l’écrit (474 points) et de 21 points en mathématiques (474 points) depuis la dernière édition en 2018. Près de 6 800 élèves de seconde ont participé à ce test au printemps 2022, sélectionnés principalement par tirage au sort parmi les classes.
Des disparités persistantes et des performances inégales
Au niveau mondial, des pays asiatiques comme Singapour, le Japon et la Corée maintiennent leur position de tête. En Europe, l’Estonie, la Suisse et les Pays-Bas se démarquent. La France, quant à elle, se situe dans le milieu du classement, partageant des niveaux équivalents à ceux de l’Espagne, de la Hongrie ou de l’Allemagne, cette dernière en chute notable. Bien que la France connaisse une baisse significative, elle demeure dans la moyenne de l’OCDE.
Covid et inégalités : facteurs explicatifs de la baisse
L’analyse détaillée des résultats français révèle des inégalités marquées liées au milieu socio-économique des élèves, prédisant davantage leurs performances que la moyenne. Les différences entre les élèves favorisés et défavorisés persistent, de même que les disparités de genre, les filles se démarquent en compréhension de l’écrit tandis que les garçons excellent en mathématiques.
Le niveau des élèves français dégringole au classement PISA. C’est même tout l’Occident qui dégringole.
✅Pour notre 🇫🇷, il est temps de redresser l’éducation nationale (discipline forte, autorité du maître, programmes bien faits, profs correctement payés…) pic.twitter.com/aVhCvTkxEY— Philippe Murer 🇫🇷 (@PhilippeMurer) December 5, 2023
Pour expliquer cette baisse en France, l’OCDE évoque plusieurs facteurs, dont l’impact du Covid. Si tous les pays ont subi cette pandémie, certains ont été plus durement touchés que d’autres. L’enquête souligne également le sentiment des élèves français quant à leur accompagnement par les enseignants, la France se positionnant parmi les pays où les jeunes perçoivent le moins de soutien.
Un climat scolaire et des ressources en question
Les élèves français pointent également un climat de discipline moins propice aux apprentissages par rapport à la plupart des pays de l’OCDE. Environ la moitié des élèves en France mentionnent du bruit ou de l’agitation dans la plupart des cours, un chiffre supérieur à la moyenne et en légère augmentation depuis 2018, jugé « préoccupant » par l’institution.
Le manque d’enseignants constitue un autre enjeu, avec une forte augmentation, passant de 17% à 67% des élèves impactés selon les chefs d’établissements, une des plus fortes hausses au sein de l’OCDE. De plus, l’implication des parents, en baisse depuis quatre ans, semble jouer un rôle, avec une moindre demande de rendez-vous avec les professeurs.
Pas encore de commentaire sur "Préoccupante baisse du niveau scolaire : Le niveau des élèves français en chute libre"