La June (Ğ1), la monnaie libre pour rester… libre

Armurerie numérique, Économie

mise à jour le 13/09/21

Samedi dernier en manif, voilà qu’une sympathique demoiselle (Julie) me parle de la monnaie libre la June ou (Ğ1) et me dit qu’elle devrait faire l’objet d’un article sur le site du Média en 4-4-2. Voici sa prose, puisque, pour rester libre, il faut s’armer…


Rappel

(Je me contente de reprendre le préambule du site de la monnaie libre). Les personnes qui créent la monnaie sont avantagées par rapport à celles qui ne le font pas, car les secondes, pour se procurer la monnaie dont elles ont besoin, doivent travailler pour celles qui en ont afin d’en obtenir. Les personnes qui créent la monnaie sont donc privilégiées et peuvent ainsi contrôler les autres.
Dans les systèmes de monnaie dette comme l’euro, la monnaie est créée par crédit bancaire. Eh oui, contrairement à une croyance très répandue, les banques ne prêtent pas de la monnaie qu’elles possèdent, mais créent ex-nihilo (à partir de rien) de la nouvelle monnaie pour l’occasion. Cette monnaie est détruite lorsque le capital emprunté est remboursé. Il y a donc asservissement du plus grand nombre par la dette, enrichissement d’une minorité par l’intérêt perçu (qui est bel et bien empoché) et un risque permanent de raréfaction ou même disparition de la monnaie, si l’ensemble des dettes étaient remboursé.

Une monnaie indexée sur aucune autre !

La June est une crypto-monnaie, c’est à dire une monnaie numérique décentralisée et sécurisée par cryptographie, grâce à la technologie blockchain. Les crypto-monnaies ont toutes (ou presque) une valeur équivalente en monnaie fiat, mais ce n’est pas le cas de la June, ainsi chacun peut lui attribuer la valeur qu’il souhaite. Eh oui, ça fait tout drôle quand vous achetez quelque chose qui coûte 242 ou 147 ou 18 Ğ1 car l’équivalence en euros ou autre n’existe pas… mais acheter quoi et où (bien et services) ?

ğchange

Vous connaissez LeBonCoin ? Eh bien, sachez que les junistes ont notamment ğchange, un site d’annonces (qui a même une application pour smartphone) bien fourni (plus de 5 000 annonces à ce jour) !

Comment utiliser la June ?

Pour accéder au site d’annonces ğchange, il faut vous créer un compte au préalable sur le site https://www.gchange.fr/#/app/home et pour gérer votre portefeuille et vos transactions, c’est via le logiciel Cesium (logiciel sous licence libre : son code est ouvert, accessible et vérifiable par tous) qu’il faut vous tourner, sachant que celui-ci fonctionne sous ordinateur, smartphone ou comme extension de navigateur.

Pour aller plus loin et créer vous-même la June…

Eh oui car la June est créée par… ses membres (au nombre de 3 437 à ce jour) et non une banque ou un gouvernement. Pour créer la monnaie, il vous faut être un membre certifié par au moins cinq membres déjà certifiés (par d’autres). Cela s’appelle la toile de confiance. Cette reconnaissance se faisant entre êtres humains réels, et non par des machines ou une entité centrale chargée d’émettre des documents d’identification, les membres sont amenés à se connaître et à se rencontrer, renforçant ainsi le lien social et les opportunités de faire des échanges. Parallèlement cela évite aussi les comptes multiples, la fraude et requièrt un vrai engagement de la part des membres qui en certifient d’autres. Chaque membre certifié reçoit quotidiennement un dividende universel (DU) dont la valeur évolue en fonction du nombre de membres.

Ressources et documentation

La prose est courte et pourrait être beaucoup plus développée. Les bases ont été posées, à vous de creuser le sujet ô combien passionnant de la June et de la monnaie libre, avec une liste ci-dessous de sites à consulter ! A vous de jouer, prenez contact avec des junistes, échangez, rencontrez-vous, pour rester libre… et surtout, pour changer de vision de la monnaie.

– La monnaie libre : https://monnaie-libre.fr/
– Forum de la monnaie libre : https://forum.monnaie-libre.fr/
– Etre tenu au courant des évènements liés à la monnaie libre (Telegram) : https://t.me/infomonnaielibre
– Guide du débutant en Ğ1 : https://forum.monnaie-libre.fr/t/00-intro-guide-du-debutant-en-monnaie-libre-g1-june/2777
– Cesium : https://cesium.app/fr/
– Forum sur l’utilisation de Cesium : https://forum.duniter.org/
– Groupes locaux Ğ1 : https://forum.monnaie-libre.fr/c/rencontres/21/l/map
– Site d’annonces ğchange : https://www.gchange.fr/#/app/home
– Site d’annonces ğannonce : https://gannonce.duniter.org/#/
– Tuto Cesium : Installer l’application pour échanger en monnaie libre : https://www.youtube.com/watch?v=NuFHeGs0Udo

Thierry et Julie pour Le Média en 4-4-2

partage cet article !