Armurerie numérique

Faire un don au Média en 4-4-2 avec la crypto-monnaie BAT

mise à jour le 01/10/21

Brave et Le Média en 4-4-2

Même si cela ne se voit pas toujours, notre équipe est constamment en train d’améliorer le site du Média en 4-4-2, en y apportant par exemple de nouvelles fonctionnalités. Autant dire nous avons de nombreux projets en tête !

Aujourd’hui, nous allons vous présenter ce qui se développe et se démocratise de plus en plus, à savoir la possibilité de soutenir les créateurs sur Internet, artistes, webmasters et médias que vous appréciez, de façon directe, quasi instantanée et sans intermédiaire. C’est ce que propose le navigateur Brave, via sa crypto-monnaie BAT.

Le navigateur Brave

Vous connaissez sans doute les navigateurs Chrome, Firefox, Safari, Edge, mais avez-vous testé Brave ? Il a la particularité d’être open-source, avec un système de blocage natif des publicités non sollicitées, des pisteurs en tout genre que peuvent contenir les pages web et une protection contre le canvas fingerprinting. Il bloque également FLoC, le descendant des cookies tiers de Google. De plus, ce navigateur est vraiment rapide pour l’affichage des pages et gros plus, il vous permet d’accéder à toutes les extensions de navigateur disponibles pour Chrome !
Je vous laisse découvrir cet excellent navigateur sur la page de ce dernier

Le BAT (Basic Attention Token)

Le Basic Attention Token (BAT), créé en 2016, est un projet qui se concentre sur la publicité en ligne (consulter le livre blanc). A l’heure actuelle, ce secteur est contrôlé par deux grosses entreprises : Google et Facebook. A eux deux, elles possèdent environ 75 % du marché de la publicité en ligne.

Les objectifs du BAT sont :
– permettre à des annonceurs de diffuser des publicités ciblées pour se faire connaître et éventuellement développer leurs activités,
– permettre aux utilisateurs de Brave de recevoir ces notifications publicitaires (elles ne sont pas contenues dans une page Internet, mais arrivent bien sous forme de notifications). Cette participation est volontaire et peut être activée ou désactivée à souhait,
– offrir un meilleur retour sur investissement aux annonceurs, sans intermédiaire et commission,
– rémunérer les utilisateurs qui acceptent de cliquer sur les notifications publicitaires,
– proposer des publicités en fonction de l’historique de navigation de l’utilisateur (donc de ses intérêts), sans envoyer de données à un tiers. Les données restent localement sur votre appareil,
offrir la possibilité de réaliser des dons à des créateurs de contenu sur le Web que vous appréciez, sans intermédiaire, sans commission, instantanément et de façon anonyme. C’est cette caractéristique du BAT et de Brave qui nous intéresse plus particulièrement dans cet article.

Les sites éligibles aux dons

Lorsque vous naviguez sur Internet avec Brave, vous pouvez voir très rapidement et facilement si un site est éligible (après inscription de ce dernier) au programme de rémunération des créateurs, appelé Brave Creators.
Dans la barre d’adresse, une icône avec un triangle aux couleurs dégradées, surmontée d’un petit rond bleu vous indique cela. C’est le cas du Média en 4-4-2, comme le montre l’image ci-dessous.

Il vous faut des BAT

Bon évidemment pour pouvoir réaliser un don à vos sites internet préférés en utilisant le BAT, il vous faut des BAT. Pour cela deux options :

  • en acheter sur une plateforme d’achat/échanges
  • en gagner en étant rétribué par Brave (explications ici)

En quelques clics…

Je considère à partir d’ici, que vous avez bien suivi les explications deux lignes au-dessus (« en gagner en étant rétribué par Brave »).

A présent, lorsque vous voyez le fameux triangle aux couleurs dégradées surmonté d’un petit rond bleu dans la barre d’adresse (et que votre solde de BAT est positif), il vous suffit de cliquer sur le triangle pour voir apparaître une fenêtre rendant possible le don en quelques clics, comme sur l’image ci-contre avec Le Média en 4-4-2.

Vous pouvez également choisir entre don ponctuel ou mensuel, si vous le souhaitez !

Le moyen de rétribution de demain ?

Avec cette crypto-monnaie non étatique et décentralisée, la possibilité de rétribuer le ou les auteurs de contenu devient rapide, directe, permet de passer outre la censure et de choisir pleinement qui vous souhaitez soutenir. Il est clair que nous n’en sommes qu’aux balbutiements d’un nouveau mode de fonctionnement quant à la rétribution de médias, d’artistes et d’auteurs. Dernier exemple en date, en janvier dernier, le célèbre entrepreneur néo-zélandais Kim Dotcom annonçait lui aussi se lancer dans ce mode de financement (avec la crypto-monnaie Bitcoin Cash).

Plus d’un million de sites dans le monde utilisent le programme Brave Creators. Des YouTubers, des personnes sur Twitter et Twitch, le journal The Guardian ou encore The Washington Post, Wikipedia, Vimeo, les moteurs de recherche Duckduckgo et Qwant, Rumble, Bitchute, Protonmail et désormais… Le Média en 4-4-2 !

Références et sources

Vous pouvez toujours nous soutenir financièrement sur notre plateforme d’HelloAsso :

Thierry pour Le Média en 4-4-2

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