Environnement

Polynésie: mensonge sur le niveau réel de la radioactivité des essais nucléaires

mise à jour le 10/03/21

Polynésie, essais nucléaires français

Le média d’investigation en ligne Disclose publie ce mardi une enquête dans laquelle il affirme que le niveau réel de la radioactivité à laquelle la population polynésienne a été exposée lors des essais nucléaires entre 1966 et 1996 a été sous-évalué.

L’enquête a réévalué la dose reçue à la thyroïde par les habitants

Pendant deux ans, Disclose a analysé 2 000 pages de documents militaires déclassifiés en 2013 par le ministère de la Défense en partenariat avec le collectif anglais de modélisation 3D Interprt et le programme de recherche Science and security global de l’Université de Princeton aux Etats-Unis, explique-t-il.

L’enquête « a pu réévaluer la dose reçue à la thyroïde par les habitants des [îles] Gambier, de Tureia et de Tahiti au cours des six essais nucléaires considérés comme les plus contaminants de l’histoire du Centre d’expérimentation du Pacifique. Résultat : nos estimations sont entre 2 et 10 supérieures à celles réalisées par le Commissariat à l’énergie atomique en 2006 », selon Disclose.

« Les dépôts au sol ont été sous-estimés de plus de 40 % »

« Nous avons exploité les données recueillies par le Service mixte de sécurité radiologique (SMSR) à l’époque du tir [en 1974]. Les mêmes qui ont servi au CEA pour ses réévaluations de doses publiées dans une étude de 2006, la référence en la matière. Mais d’après notre expertise, les estimations du CEA concernant les dépôts au sol ont été sous-estimées de plus de 40 %. »

Lire l’article…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Environnement

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous