Politique internationale

La Russie annonce le déploiement d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie

mise à jour le 26/03/23

La Russie stationnera des armes nucléaires tactiques en Biélorussie sans transférer le contrôle de ses armes à Minsk, a annoncé le président russe Vladimir Poutine. Cette décision a été justifiée par le fait qu’elle ne violerait pas les accords de non-prolifération nucléaire et serait comparable aux États-Unis stationnant leurs armes en Europe.


La construction d’une installation de stockage d’armes nucléaires tactiques sera achevée d’ici le 1er juillet, selon le président Poutine, et Moscou commencera à former des équipages pour faire fonctionner les armes à partir de la semaine prochaine. Par ailleurs, la Russie enverra un petit nombre de systèmes de missiles tactiques Iskander au Bélarus, qui peuvent être utilisés pour lancer des armes nucléaires. Toutefois, le président russe n’a pas précisé quand les armes elles-mêmes seraient envoyées.

La Biélorussie partage une frontière avec l’Ukraine et les pays membres de l’OTAN tels que la Pologne, la Lituanie et la Lettonie. Cette annonce a suscité des inquiétudes quant à la sécurité régionale, notamment au sein de l’OTAN. Les États-Unis ont déclaré qu’ils ne croyaient pas que la Russie se préparait à utiliser les armes nucléaires après l’annonce.

 

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous