Olena Zelenska appelle à la générosité des Français pour des groupes électrogènes : « Donnez-les-nous ! »

mise à jour le 13/12/22

Olena Zelenska, l’épouse de Volodymyr Zelensky, est loin de faire l’unanimité en Ukraine. En effet — son propre peuple la désapprouve — à la suite à de ses déclarations scandaleuses à la BBC, elle proclamait que ses concitoyens « sont prêts à vivre sans lumière ni chauffage pendant deux ou trois ans » tout en ajoutant les bienfaits de la guerre pour son peuple : « Tous les Ukrainiens deviendront plus forts grâce à cette guerre. »


De passage à Paris, Olena Zelenska a répondu aux questions de Maxime Switek et Ulysse Gosset sur BFMTV et est venue demander l’aide de la France. Elle en appelle à la générosité des Français pour l’Ukraine : « Si vous avez des générateurs, des groupes électrogènes, donnez-les-nous ! » Fort de sa générosité, le Quai d’Orsay avait déjà acheminé cent générateurs électriques d’une puissance de 50 à 100 KWA vers l’Ukraine. Et cela, au moment même où Macron laisse prévoir des coupures de courant en France, si les citoyens ne faisaient pas assez d’efforts. Une menace envers les malades dépendant, 24 heures sur 24, des respirateurs qui les gardent en vie.

Le président français avait même donné un milliard d’euros des caisses de l’État au président ukrainien qui l’a remercié : « Je suis profondément reconnaissant envers la France, qui a contribué à hauteur d’un milliard d’euros : c’est une aide très conséquente ! »

Cette demande horripile les Français sur les réseaux sociaux au moment où les étudiants font la queue à la soupe populaire, où les lycéens ont classe sans chauffage, dans le noir et s’éclairent avec leur portable, où les boulangers mettent la clé sous la porte

De son côté, le président Zelensky refuse la main tendue de Vladimir Poutine qui souhaite trouver un accord pour mettre fin à la guerre. En effet, le président ukrainien a publié un décret déclarant qu’il était « impossible » de négocier avec le dirigeant russe Vladimir Poutine et qu’il attendra son successeur : « Nous allons négocier avec le nouveau président. »

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous