RSA (Réseau de Solidarité Active) : « Nous avons des groupes dans plus de 400 villes pour se rencontrer et monter des actions »

mise à jour le 09/10/22

A travers la série « Collectifs en action », Le Média en 4-4-2 donne la parole à ceux qui se mobilisent et se battent sur le terrain pour la construction d’un monde nouveau. Chaque collectif a sa vision, ses idées et ses méthodes ; cette multitude de solutions proposées permet à chaque citoyen qui souhaite s’engager de trouver le chemin qui est le sien. Pour ce troisième épisode de la série, place au RSA (Réseau de Solidarité Active) avec Denis, membre de l’équipe de coordination nationale.


Le Média en 4-4-2 : Bonjour Denis, et merci d’avoir répondu à l’invitation du Média en 4-4-2. Pouvez-vous vous présenter en 4-4-2, c’est-à-dire de manière concise et efficace ?

Denis (Réseau de Solidarité Active) : Bonjour. Je suis avant tout un contemplatif qui aime la méditation loin de l’agitation du monde. Quand le gouvernement a lancé la vaccination obligatoire, j’ai rejoint le RSA pour faire ma part dans la résistance et la mobilisation des personnes qui ne veulent pas subir et qui rêvent d’un autre modèle de vivre ensemble.

Le Média en 4-4-2 : Quand et comment votre collectif est-il né ?

Denis (Réseau de Solidarité Active) : En octobre 2020, le fondateur Gilles a créé le RSA (Réseau de Solidarité Active). L’idée lui est venue suite à une soirée d’échanges avec d’autres personnes sur les initiatives à prendre pour s’organiser pour faire face, résister au système qui instaure la réduction des libertés, la dictature sanitaire et l’obligation vaccinale.

Le Média en 4-4-2 : Quel est l’objectif du RSA et comment vous organisez-vous ?

Denis (Réseau de Solidarité Active) : L’objectif du RSA est de permettre aux personnes dans les réseaux numériques d’information et de contestation de se retrouver localement dans un rayon de 25 km en France et à l’étranger. Le but étant de se rencontrer dans le réel pour agir dans son environnement et son quotidien : être plus forts ensemble, se soutenir au quotidien et se défendre contre la vaccination obligatoire.

Le Média en 4-4-2 : Pouvez-vous nous parler de vos actions concrètes sur le terrain en nous donnant des exemples ?

Denis (Réseau de Solidarité Active) : Dans un premier temps, nous avons organisé avec les groupes naissants de la distribution de tracts et du collage d’affiches pour réinformer les gens. Nous avons organisé du shopping sans masque en groupe. Nous avons organisé et soutenu des manifestations localement. Nous organisions dans certaines villes des apéros sauvages. Nous avons ouvert de nombreux groupe RSA dans plus de 400 villes, afin que le plus grand nombre puissent se rencontrer, se soutenir et monter des actions en fonction de leurs besoins et leurs moyens. La crise sanitaire étant levée, les membres de RSA se retrouvent sur des ateliers pour développer l’autonomie.

Le Média en 4-4-2 : Quelles sont les principales difficultés rencontrées au quotidien ?

Denis (Réseau de Solidarité Active) : La recherche de coordinateurs et d’administrateurs pour maintenir l’activité des groupes : trop de gens suivent et peu sont pleinement acteurs dans le moyen et long terme.

Le Média en 4-4-2 : Comment voyez-vous l’évolution du Réseau de Solidarité Active dans les prochaines années ? Y a-t-il des évolutions prévues ?

Denis (Réseau de Solidarité Active) : Le RSA a pour objectif de permettre à des personnes qui rêvent d’un autre monde de se rencontrer afin d’agir à leur échelle avec leurs moyens sans imposer de directive. Le RSA cherche à créer des BAD (Base Autonome Durable type éco lieu) qui pourraient permettre d’être des refuges en cas de crises majeures.

Le Média en 4-4-2 : Merci Denis pour le temps que vous nous avez consacré ! Nous vous laissons le mot de la fin.

Denis (Réseau de Solidarité Active) : Ensemble nous pouvons créer le monde qui nous ressemble.

Retrouvez le Réseau de Solidarité Active sur son site internet et sur sa carte de géolocalisation.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous