Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, annonce de très mauvais jours pour les Français

Économie, Politique

mise à jour le 26/06/22

Fallait oser, Bruno Le Maire l’a fait, c’est même à ça qu’on le reconnaît ! Français, Françaises, à cause de Poutine, il va falloir vous peler un peu les miches selon le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance de la France. Même si c’est l’Europe qui le sanctionne, c’est vous qui allez payer. Bref, c’est à cause de Poutine !


L’incompétence programmée du président Emmanuel Macron lui avait donné la bonne idée d’insulter Poutine avant de prendre l’avion pour un rendez-vous au Kremlin censé éviter la désescalade entre l’Ukraine et la Russie. Le président russe a très vite compris que le « petit envoyé » de l’OTAN ne négocierait pas, au contraire. Les États-Unis et son vassal l’Europe comptent bien s’approcher de la frontière russe via l’Ukraine et installer quelques missiles en direction de la Russie. Vingt ans de mensonge du côté des otanesques et vingt ans de patience du côté de Poutine qui a cru, jusqu’au dernier moment, pouvoir éviter la situation que nous vivons actuellement.

Résultat, l’Europe — sous commandement américain — a décidé de sanctionner la Russie. Mais c’est une Russie qui ne tremble pas, puisque, comme le dit très bien Charles Gave, « La Russie d’aujourd’hui a des comptes courants excédentaires, elle a un budget excédentaire. Elle a des réserves de change qui lui permettent d’importer pendant au moins deux ans tout ce dont elle a besoin, même si elle ne vend rien à l’étranger. Elle n’a pas de dette intérieure, elle n’a pas de dette extérieure… donc elle s’est parfaitement préparée, elle peut vivre en autarcie pendant deux ans et puis nous deux mois ».

Les dés sont pipés, le ministre de l’Économie le sait très bien et demande aux Français de payer la facture d’électricité qui va augmenter, de gaz qui va augmenter, de tout ce qui va augmenter au moment où douze millions de Français ne peuvent pas se chauffer comme ils le souhaitent. Mais attention peuple de France ! Bruno Le Maire menace ceux qui ne comprendraient pas « ces images d’enfants et de femmes qui sont sous les bombes sous les missiles russes bouleversent nos compatriotes « .

Pour le sénateur Yves Pozzo di Borgo, les propos du ministre sont surréalistes :  « Le Maire met des sanctions idiotes pour un conflit qui ne nous concerne pas, pour lequel nous ne sommes théoriquement pas en guerre. Et les effets négatifs des sanctions touchent déjà les Français ! »

On attend avec impatience que notre ministre nous explique comment va-t-on devenir indépendant au niveau énergétique d’ici deux, trois mois, alors qu’il faudrait vingt ans ? En se déplaçant à vélo, en réutilisant les lavoirs, en rationnant les pâtes à la maison ou bien en travaillant 60 heures par semaine ?

Le Média en 4-4-2

partage cet article !