Les Américains lâchent l’Ukraine pour Israël et imposent à Zelensky de négocier la paix avec la Russie

Des responsables américains et européens ont entamé discrètement des discussions avec le gouvernement ukrainien concernant d'éventuelles négociations de paix avec la Russie pour mettre fin à la guerre en cours. Ces pourparlers ont abordé les grandes lignes de ce que l'Ukraine pourrait être amenée à concéder pour parvenir à un accord. Certaines de ces discussions, qualifiées de délicates, ont eu lieu le mois dernier lors d'une réunion de représentants de plus de 50 nations soutenant l'Ukraine, dont des membres de l'OTAN, réunis au sein du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine.

mise à jour le 06/11/23

La décision d’entamer ces discussions découle de l’évolution du contexte militaire et politique en Ukraine. Les responsables américains et européens expriment des préoccupations face à l’impasse persistante dans le conflit et aux difficultés croissantes d’apporter un soutien continu à l’Ukraine. L’administration Biden redoute également le déséquilibre croissant entre les forces militaires ukrainiennes et les approvisionnements apparemment illimités de la Russie. L’Ukraine rencontre des difficultés de recrutement, et des manifestations publiques ont eu lieu pour contester les exigences de conscription ouvertes du président Zelensky.

En outre, le gouvernement américain s’inquiète de la diminution de l’attention du public concernant le conflit en Ukraine depuis le début des hostilités entre Israël et le Hamas il y a près d’un mois. Cette focalisation modifiée risque potentiellement de compromettre les efforts visant à obtenir un soutien supplémentaire pour l’Ukraine.

En privé, certains responsables militaires américains ont qualifié la situation actuelle en Ukraine de « stalemate » et ont suggéré que l’issue dépendrait de la capacité de chaque camp à maintenir ses forces militaires le plus longtemps possible. Les deux parties ont enregistré peu de progrès sur le terrain, ce que certains responsables américains décrivent désormais comme une « guerre d’usure ». Il y a un consensus croissant selon lequel des discussions sur les négociations de paix pourraient devenir plus urgentes d’ici la fin de l’année ou peu après.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale a souligné que les décisions concernant les négociations dépendent en fin de compte de l’Ukraine, et les États-Unis restent déterminés à soutenir l’Ukraine dans sa défense contre l’agression russe.

Le président Joe Biden a exprimé de profondes inquiétudes quant à la réduction des effectifs militaires en Ukraine. Bien que les États-Unis et leurs alliés puissent fournir des armes, la présence de forces compétentes pour les utiliser efficacement est cruciale. Biden a appelé le Congrès à autoriser des financements supplémentaires pour l’Ukraine, mais les progrès ont été entravés par l’opposition de certains républicains au sein du Congrès. La Maison Blanche a lié l’aide à l’Ukraine et à Israël, ce qui a reçu le soutien de certains républicains, tandis que d’autres ont plaidé en faveur d’un paquet d’aide exclusivement pour Israël.

L’administration Biden n’a actuellement aucune indication suggérant que le président russe Vladimir Poutine serait prêt à entamer des négociations avec l’Ukraine. Selon les responsables occidentaux, Poutine continue de croire qu’il peut « tenir tête à l’Occident » et poursuivre le conflit jusqu’à ce que le soutien interne au financement de l’Ukraine s’effrite ou que le coût de l’approvisionnement en armes de Kiev devienne prohibitif.

Tant l’Ukraine que la Russie rencontrent des difficultés pour maintenir leur approvisionnement militaire. Bien que la Russie ait augmenté sa production de munitions d’artillerie, elle pourrait encore dépendre d’autres pays en raison de la quantité élevée de munitions utilisées en Ukraine l’année dernière. Les États-Unis ont alloué 43,9 milliards de dollars pour l’assistance à la sécurité de l’Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022, avec environ 5 milliards de dollars restants. Cette somme aurait été épuisée si l’administration n’avait pas découvert une erreur comptable de 6,2 milliards de dollars dans la valorisation de l’équipement envoyé à Kiev.

Les progrès de la contre-offensive ukrainienne ont été extrêmement lents, et les espoirs de voir l’Ukraine réaliser des avancées significatives, y compris en atteignant la côte près des lignes de front russes, s’amenuisent. Le manque de progrès marqués sur le champ de bataille en Ukraine complique la tâche de renverser la tendance à la baisse du soutien public en faveur de l’envoi d’une aide supplémentaire.

Une traduction du Média en 4-4-2 d’après un article de NBC News.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Les Américains lâchent l’Ukraine pour Israël et imposent à Zelensky de négocier la paix avec la Russie"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous